L’année 2020 restera dans toutes les mémoires. Le monde était à l’arrêt, suivant les nouvelles salves de contamination au nouveau coronavirus. Ce 29 septembre 2023, trois ans et demi après le début de la pandémie mondiale, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré l’exposition Réflexion nationale sur le coronavirus, à Bois-le-Duc.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure un centre médical à Hilversum
Le roi des Pays-Bas découvre les visages de citoyens actifs durant la crise sanitaire
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Bois-le-Duc, dans le Brabant-Septentrional pour inaugurer une exposition de 40 citoyens néerlandais qui se sont exprimés à travers l’art photographique pendant la période de pandémie mondiale. Ces photos racontent des moments d’histoires qu’ont vécu ces personnes durant la crise du coronavirus.
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé dans le bâtiment du gouvernement provincial du Brabant-Septentrional. L’exposition sera ensuite itinérante et voyagera dans différentes provinces. « La pandémie du coronavirus a été la plus grande crise que le Royaume ait connue au cours des 75 dernières années. Le coronavirus a affecté tout le monde de manière différente. Il y avait de l’aide, de la solidarité, de la gratitude et de l’amour, mais aussi de la solitude, de la peur et de la colère », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Cette exposition met en lumière des personnes très différentes qui ont agi à la manière pour venir en aide aux personnes autour d’elles.
Le roi Willem-Alexander est lui-même un des protagonistes de l’exposition. Il a symboliquement inauguré l’exposition en accrochant une photo de sa visite qu’il avait effectuée en pleine crise sanitaire à l’hôpital Van Weel-Bethesda de Dirksland. « Je me souviens de leurs histoires, de leur implication », a déclaré le roi à propos du personnel soignant et des patients rencontrés ce jour-là. L’exposition est organisée par le Comité national de réflexion sur le coronavirus. Cette commission a été créée par le gouvernement néerlandais pour mieux comprendre comment considérer les conséquences que peut avoir cette crise sanitaire sur la société.