Le roi Willem-Alexander s’intéresse à la préservation du patrimoine dans la province de Groningue après les tremblements de terre

La province de Groningue subit régulièrement des secousses liées à l’exploitation des sols. Ces tremblements de terre induits inquiètent le roi Willem-Alexander, qui effectue au moins une visite par an dans la province pour parler de ce sujet. Ce 3 septembre, le souverain avait axé sa visite annuelle sur la problématique de la préservation du patrimoine et de la valorisation culturelle.

Lire aussi : La reine Máxima rend visite aux sœurs du monastère de Veghel

Le roi Willem-Alexander effectue sa visite annuelle dans la province de Groningue

La province de Groningue et les localités autour de la ville de Groningue, qui compte plus de 240 000 habitants, sont régulièrement secouées par des tremblements de terre. Le dernier date de mai 2025. Le ministère des Mines avait rapporté un séisme de magnitude 2,1 enregistré à Warffum par l’Institut royal météorologique des Pays-Bas (KNMI). Quelques mois plus tôt, en février, un autre séisme dans la région était enregistré à 2,2.

Le roi Willem-Alexander en réunion avec des responsables du programme PNG qui soutient des projets de développement en province de Groningue (Photo : Provincie Groningen)

Le roi Willem-Alexander, 58 ans, s’est rendu dans la province de Groningue, ce mercredi 3 septembre, pour y effectuer sa visite annuelle auprès des sinistrés. Depuis 2013, le roi se rend dans différentes localités de la province pour aborder la problématique des séismes. La visite a débuté à la ferme historique d’Enne Jans Heerd, à Maarhuizen, où il a rencontré des représentants du Programme national de Groningue (PNG).

Le roi Willem-Alexander effectue sa visite annuelle en province de Groningue (Photo : Provincie Groningen)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander au festival de la guilde des tireurs du Limbourg

Les problèmes sismiques sont induits, ce qui signifie qu’ils ne sont pas de cause naturelle. Les sols tremblent dans la province en raison de l’extraction de gaz. En 2024, le gouvernement néerlandais a définitivement fait cesser les activités dans la province mais cela ne signifie pas que les tremblements de terre cessent automatiquement. La visite du roi portait cette année sur la valorisation de la culture et la préservation du patrimoine. Lors de la visite à la ferme, il a découvert comment ce lieu avait été transformé en espace dédié aux arts et à la culture.

La première visite du roi Willem-Alexander s’est déroulée à Maarhuizen, une localité de la commune de Het Hogeland, en province de Groningue (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander retrouve ses camarades de la Marine à bord du voilier de sa mère et assiste au SAIL Amsterdam

Le roi Willem-Alexander touché par les histoires des sinistrés

La transformation de la ferme a été rendue possible grâce à un grand programme décennal dédié à la préservation du patrimoine qui s’étend de 2020 à 2030. Le Programme national de Groningue (PNG) est une collaboration entre le gouvernement national, la province de Groningue et certaines municipalités qui souhaitent œuvrer en soutenant des projets liés à l’amélioration du cadre de vie, au développement économique et à la protection de l’environnement, du patrimoine et du climat.

Inauguration du centre d’art De Ploeg (Photo : Provincie Groningen)
Le roi Willem-Alexander visite le centre d’art De Ploeg (Photo : Provincie Groningen)

À Wehe-den Hoorn, le roi Willem-Alexander a inauguré le nouveau Centre d’art De Ploeg. Ce centre a été installé dans une ancienne école catholique qui a été transformée en lieu culturel grâce au financement du programme PNG. Le centre d’art expose les œuvres du cercle d’art De Ploeg. Après avoir inauguré le centre, le roi Willem-Alexander a échangé avec des habitants de la région à propos des initiatives mises en place pour améliorer leurs conditions de vie après les séismes. Il a également échangé avec différents acteurs culturels et personnes impliquées dans la vie culturelle de la province.

Cette journée portait sur la préservation du patrimoine et la valorisation de la culture en province de Groningue (Photo : Provincie Groningen)
Explications sur la collection des œuvres du centre d’art De Ploeg (Photo : Provincie Groningen)

À l’issue de ces rencontres, le roi Willem-Alexander a accordé quelques mots à la chaîne de télévision locale RTV Noord pour exprimer sa sympathie envers les sinistrés : « Ce sont des histoires qui, bien sûr, reviennent sans cesse et qui sont à chaque fois douloureuses. Certaines personnes sont tellement affectées qu’elles perdent confiance dans le gouvernement, ce qui est vraiment dommage. » Le roi a promis que les histoires entendues lors de la visite seront répétées lors de ses rencontres avec le gouvernement.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr