Le roi Willem-Alexander poursuit son voyage dans les pays nordiques. Ce mercredi 13 novembre, c’est en Norvège que le roi des Pays-Bas a effectué de nombreuses visites axées sur le thème de la transition énergétique.
Lire aussi : Le roi Frederik X accompagne le roi Willem-Alexander lors de ses visites au Danemark sur le thème de l’énergie
Le roi Willem-Alexander en visite à Bergen et ses environs pour parler d’énergie
Le roi Willem-Alexander visite les pays nordiques depuis le début de la semaine. Après avoir effectué plusieurs visites au Danemark, accompagné par le roi Frederik X, c’est en Norvège que le souverain néerlandais a poursuivi son périple. Le Danemark et la Norvège sont deux pays réputés pour leurs solutions innovantes en matière énergétique, deux modèles qui inspirent fortement les Pays-Bas.
Les visites de la matinée se sont déroulées à Bergen, deuxième ville de Norvège, et dans ses environs. Le roi Willem-Alexander a notamment visité les installations de Northern Lights à Øygarden. Northern Lights a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Il s’agit de la première infrastructure open source pour le transport et le stockage du CO2. Le roi Willem-Alexander a ensuite visite l’entreprise ZEG, qui propose des solutions pour la production d’hydrogène propre à partir de gaz basées sur une nouvelle technologie avec captage de carbone intégré.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et le président allemand chérissent leurs relations de bon voisinage
Promenade dans le quartier hanséatique de Bryggen
Le roi Willem-Alexander a retrouvé le centre de Berg, profitant du chemin en bateau pour organiser des rencontres d’affaires entre la délégation néerlandaise et la délégation norvégienne. Pour débuter l’après-midi, le roi Willem-Alexander s’est octroyé une balade à Bryggen, l’ancien quartier hanséatique de la ville de Bergen. Du 14e au 16e siècle, ce quartier fut le centre économique de la ville, en raison de ses activités maritimes. Bryggen est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et illustre l’importance de siècles de commerce entre les Pays-Bas et la Norvège.
Après la promenade à travers Bryggen, un déjeuner de travail était organisée au Haakonshallen. Au cours de cette réunion, la coopération stratégique en mer du Nord et les évolutions du marché dans le domaine de l’hydrogène bleu et du stockage du CO2 ont été discutées. En soirée, le roi Willem-Alexander a pris la direction d’Oslo pour un dîner d’affaires. Le roi Willem-Alexander a pris la parole avant le repas.
« Il y a un monde à gagner si nous, en Europe du Nord-Ouest, commençons à penser beaucoup plus à partir d’une vision et d’intérêts communs », a déclaré le roi dans son discours. « C’est aussi la principale motivation de ma visite chez vous. Un avenir à faibles émissions de carbone est certainement à notre portée si nous œuvrons en faveur d’un système énergétique unique et cohérent. Un système qui prend en compte les avantages comparatifs de chaque pays et avec un bon équilibre entre l’offre et la demande. » Ce jeudi, le roi des Pays-Bas conclura son voyage en visitant Oslo.