Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était à New York le 21 et le 22 mars 2023. Le principal événement de ce séjour aux États-Unis était le discours qu’il était invité à prononcer devant l’assemblée des Nations Unies, dans le cadre de la conférence sur l’eau. Parmi les différents engagements liés à la préservation de l’eau auxquels il a participé, le roi a notamment inauguré un tunnel d’approvisionnement d’eau en présence du président du Tadjikistan.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie au dîner caritatif de Lifeline New York au prestigieux Lotos Club
Les Pays-Bas et la Tadjikistan co-hôtes de la Conférence des Nations unies sur l’eau
Le roi Willem-Alexander prononcera un discours à l’ouverture de la conférence des Nations unies sur l’eau le mercredi 22 mars. Le Royaume des Pays-Bas organise cette conférence avec la République du Tadjikistan. Il s’agit de la première conférence des Nations Unies sur l’eau depuis près de 50 ans. La conférence devrait contribuer à la conclusion d’accords internationaux dans le domaine de l’eau. Presque tous les pays ont un problème d’eau : trop, trop peu ou de mauvaise qualité. Un soi-disant programme d’action pour l’eau sera donc présenté lors de la conférence, contenant des plans et des contributions des pays participants, des organisations, des entreprises et de la société civile.
Le 22 mars 2023, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était invité à prendre la parole lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, face à l’assemblée réunie à New York. Avant de succéder à sa mère en 2013, Willem-Alexander était président d’un comité qui donnait des conseils sur la gestion de l’eau. Ce comité était en charge de rapporter ses études au gouvernement. Les Pays-Bas sont spécialisés dans la gestion de l’eau, en raison de sa géographie. Lorsque Willem-Alexander est devenu roi, il a dû abandonner son poste de président de ce comité mais il est resté très intéressé par la thématique.
Lire aussi : La reine Máxima accueillie avec du thé à Casablanca au début de sa visite au Maroc pour les Nations Unies
Discours du roi Willem-Alexander sur l’eau à New York
« La sécurité de l’eau est l’une des principales préoccupations de notre époque, et elle déterminera notre avenir collectif durable. Léonard de Vinci avait tout à fait raison lorsqu’il disait que l’eau était “la force motrice de la nature” », a déclaré le roi des Pays-Bas lors de la séance d’inauguration de la conférence. « Cette force motrice est aujourd’hui menacée. Nous sommes confrontés à un avenir avec trop ou trop peu d’eau, ou des approvisionnements en eau trop pollués ».
Les Pays-Bas et le Tadjikistan ont été choisis comme les co-hôtes de la conférence. Bien que tout oppose ces deux pays, ils ont tous les deux une gestion de l’eau bien maîtrisée. Si les Pays-Bas vivent en dessous du niveau de la mer et un accès à l’eau important, au contraire, le Tadjikistan est un pays très montagneux et enclavé, sans accès à la mer. Le roi Willem-Alexander l’a rappelé dans son discours : « L’un est l’endroit où les rivières commencent et l’autre est l’endroit où les rivières se jettent dans la mer. Les différences entre le Tadjikistan et les Pays-Bas ne pourraient pas être plus grandes. En tant que co-hôtes, nous pouvons sembler être un couple étrange. Nous sommes opposés, chacun avec un bilan hydrique complètement différent. »
Avant l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, le roi Willem-Alexander et le président Emomali Rahmon du Tadjikistan ont organisé une réunion avec les participants de la conférence. Outre la conférence, le roi a participé également à plusieurs événements du programme de la New York Water Week, organisé par les Pays-Bas et la ville de New York. Du 18 au 24 mars, New York servira de lieu de sensibilisation, de mise en lumière des meilleures pratiques et d’échange d’idées innovantes pour garantir une eau propre.
En matière de politique, tout oppose aussi les Pays-Bas au Tadjikistan. Le président Emomali Rahmon est au pouvoir depuis 1992, soit depuis l’indépendance du pays de l’URSS, et dirige son pays avec une main de fer, cumulant les mandats suite à des élections controversées. Cet État d’Asie centrale compte près de 9 millions d’habitants. Les associations de défense des droits de l’homme sont très critiques envers le Tadjikistan et certaines avaient dénoncé la tribune donnée au pays en le considérant comme co-hôte d’un événement organisé par les Nations Unies.
Le roi Willem-Alexander a eu l’honneur d’inaugurer mercredi le tunnel Source to Sea, en appuyant sur un bouton avec le président du Tadjikistan. Ce tunnel est en réalité une tente d’exposition qui mesure 15 mètres de long. Dans la tente, on y découvre des informations sur les problèmes mondiaux.