La reine Máxima accueillie avec du thé à Casablanca au début de sa visite au Maroc pour les Nations Unies

La reine Máxima des Pays-Bas assure une nouvelle visite de travail dans le cadre de ses fonctions d’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le financement inclusif du développement. Du 20 au 23 mars, la reine Máxima assurera plusieurs visites au Maroc pour parler du développement des systèmes de paiement numériques.

Lire aussi : La reine Máxima en Côte d’Ivoire : l’aide aux producteurs de noix de cajou et l’épargne collective

Trois jours de visites sur le thème du développement des services de paiement numériques au Maroc

Ce lundi après-midi, l’avion commercial d’une ligne régulière de Transavia transportant la reine Máxima a atterri à Casablanca. La reine Máxima commence son voyage de travail pour l’ONU dans la plus grande ville du Maroc. Elle se rendra plus tard à Rabat, la capitale. C’est la première fois que la reine Máxima se rend au Maroc dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire général des Nations Unies pour le financement inclusif du développement. Elle a été nommée à ce rôle de mandataire en 2009.

Lire aussi : La reine Máxima rencontre le Premier ministre vietnamien au palais Huis ten Bosch

Le Maroc travaille avec une stratégie nationale d’inclusion financière depuis 2019, qui vise à rendre les services financiers accessibles à tous et ainsi augmenter les opportunités de développement économique et social.

La reine Máxima entame son voyage de trois jours pour l’ONU (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima inaugure la conférence Sibos 22 sur la finance inclusive

La reine Máxima portait un manteau et une robe bicolore bleu et ocre de chez Max Mara. Après l’accueil protocolaire à l’aéroport, la reine a été accueillie avec du thé et des biscuits marocains. « La reine Máxima est une voix mondiale de premier plan pour faire progresser l’accès universel et l’utilisation responsable de services financiers abordables, efficaces et sûrs », expliquent les Nations Unies.

La reine Máxima accueillie au Maroc avec du thé (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Tout au long de l’année, la reine effectue des missions sur le sujet et dans le cadre de ses fonctions. Elle rapporte ensuite directement à l’ONU ce qu’elle a appris sur le terrain ou au cours d’entretiens et des rencontres. Les réunions peuvent se faire à distance ou lors de voyages. Son dernier voyage avait eu lieu en Côte d’Ivoire en juin 2022.

Selon le Service d’information du gouvernement (RVD), à présent 44% des adultes ont désormais un compte bancaire au Maroc, contre seulement 29% en 2017. Cette augmentation est notamment due à la Stratégie nationale d’inclusion financière (NSFI) mise en place en 2019. À Rabat et à Casablanca, la reine Máxima s’entretiendra avec des représentants du gouvernement, des organisations internationales de développement, des institutions financières et des organisations à but non lucratif sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent et sur ce qui peut être fait pour connecter encore plus de personnes à des services financiers numériques sûrs et abordables. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr