Le roi Willem-Alexander ouvre le Congrès mondial des semences

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a assisté à la cérémonie d’ouverture du Congrès mondial des semences à Rotterdam. Le souverain néerlandais a prononcé un discours lors de cet événement qui marque cette année le centenaire de la Fédération internationale des semences (ISF).

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander assiste à une joute du jeu de bagues en Zélande

Le roi Willem-Alexander prononce un discours devant le secteur agricole pour ouvrir le Congrès mondial des semences

La Fédération internationale des semences (ISF) organise cette année son congrès aux Pays-Bas, en collaboration avec l’organisation commerciale néerlandaise Plantum. Le Congrès mondial des semences est particulièrement festif cette année, puisqu’il coïncide avec le 100e anniversaire de l’ISF. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était convié à prononcer le discours inaugural et à visiter la foire.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Haut-Pays de la province de Groningue

Lors du Congrès mondial des semences, 1 800 spécialistes de plus de 400 entreprises de 65 pays se réunissent pour échanger des idées sur des enjeux internationaux d’actualité, tels que la sécurité et la qualité alimentaires, la durabilité de l’agriculture et de l’horticulture et un cadre de vie sain.

Le roi Willem-Alexander lors du Congrès national des semences discutent avec des acteurs du secteur (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Dans son discours inaugural, le roi Willem-Alexander a souligné que « lorsque la fédération a été créée en 1924, la planète comptait moins de 2 milliards d’habitants. Il y en a désormais quatre fois plus ». Cette croissance démographique énorme a une conséquence importante. « Il y a quatre fois plus de bouches à nourrir ! », a déclaré le roi des Pays-Bas dans son discours prononcé en anglais « Grâce aux innovations spectaculaires de votre secteur, l’agriculture a pu y répondre. Grâce aux semences et aux variétés que vous développez, les agriculteurs peuvent améliorer continuellement leur production. »

Le salon souhaite mettre aussi en valeur les innovations, stimuler la collaboration et faire découvrir aux nouvelles générations le secteur des semences. Le secteur des semences des Pays-Bas est en tête au niveau mondial pour ce qui est de la sélection, de la multiplication et de l’exportation de semences et de jeunes plants. Le roi Willem-Alexander a rendu visite au pavillon néerlandais et a eu des discussions avec des représentants de l’industrie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr