Willem-Alexander s’informe sur le système de surveillance aux frontières maritimes au port de Hoek van Holland

Le roi Willem-Alexander a assisté à une réunion de travail à la ville de Hoek van Holland, une ville maritime dont le point frontière intéresse le souverain néerlandais, qui était accompagné de la secrétaire d’État à la Justice et à la Sécurité, Ankie Broekers-Knol. Ce mardi 11 février, l’ordre du jour au port de Hoek van Holland était la surveillance des frontières maritimes. Ce contrôle aux frontières est effectué par la brigade de Hollande méridionale de la Maréchaussee royale des Pays-Bas. 

Le roi Willem-Alexander et la secrétaire d’État à la Justice et à la Sécurité, Ankie Broekers-Knol, au port de Hoek van Holland (Crédits : Facebook/Het Koninklijke Huis)

Visite et réunion de travail au port de Hoek van Holland

La brigade de Hollande méridionale compte plus de 200 employés. Ils sont actifs, entre autres, à l’aéroport de Rotterdam-La Haye et dans les ports maritimes. La surveillance des frontières maritimes a lieu principalement à Hoek van Holland et Europoort. À Hoek Van Holland, de nombreux voyageurs et transporteurs prennent le ferry pour le Royaume-Uni. Le travail comprend des contrôles des passeports. Mais la Maréchaussee royale surveille également les signes de fraude d’identité ou de trafic d’êtres humains. 

La sécurité aux frontières maritimes était à l’ordre du jour

Au cours de la visite, le roi Willem-Alexander s’est renseigné sur divers aspects de la surveillance des frontières maritimes, comme lee contrôles des passeports, la coopération dans le processus de migration, l’échange d’informations avec d’autres pays, … Le roi Willem-Alexander et la secrétaire d’État se sont entretenus, entre autres, avec le personnel de la Maréchaussee royale qui est responsable du contrôle des frontières, ainsi qu’avec des représentants du service d’immigration et de naturalisation (IND), du ministère public de Rotterdam et du service de rapatriement. Ils ont également visité un point de contrôle sur le site du port pour voir quelles ressources et innovations sont utilisées, tels que les chiens et un système de camér.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr