Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Rotterdam ce mercredi 13 mars 2024 pour effectuer une visite chez MINDbase, le pôle d’innovation du Commandement du matériel et de l’informatique de la Défense. Le roi Willem-Alexander a pu tester de nouvelles technologies qui sont en cours de développement dans ce hub, dont des véhicules télécommandés par des lunettes de réalité virtuelle ainsi qu’un chien robot.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le Musée national de l’Holocauste en présence du président israélien
Le roi des Pays-Bas découvre les innovations en cours de développement pour la Défense
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a assisté à une masterclass au centre MINDbase à Rotterdam, ce 13 mars 2024. C’est ici que se trouve le pôle d’innovation où sont développés des idées et des produits pour la Défense. Le hub est situé sur le campus RDM, dans un ancien entrepôt du chantier naval du port de Rotterdam. Lors de la masterclass, le roi Willem-Alexander a découvert quelques innovations, dont certaines font appel à l’intelligence artificielle.
Après la présentation théorique, le roi Willem-Alexander est passé à la présentation pratique. Le roi était accompagné du secrétaire d’État à la Défense, Christophe van der Maat. Le personnel de la Défense a exposé le scénario d’une attaque fictive contre une ville avec une armée de drones. Pour contre cette attaque, la Défense a pensé à créer un poste de commandement en mer et à l’utilisation de drones contrôlés par l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le nouveau théâtre de Bois-le-Duc
L’utilisation de l’intelligence artificielle par la Défense
Le roi Willem-Alexander a ensuite rencontré le célèbre chien robot Spot. Le chien robot peut atteindre des endroits difficiles d’accès et effectuer des tâches complexes. Le chien robot peut monter les escaliers, ouvrir les portes avec un bras spécial et effectuer d’autres actions. En raison du développement rapide de la technologie de l’IA, ces types de systèmes entièrement autonomes seront bientôt disponibles, assure la Défense.
Le roi Willem-Alexander a aussi découvert comment les lasers à haute fréquence deviendront un jour une arme utile, notamment pour lutter contre une attaque de drones. L’utilisation des données et des applications d’IA était également un point qui a été abordé plus en détail au cours de la visite.