Le président finlandais Alexander Stubb a entamé sa visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, ce jeudi. Le président Stubb et son épouse ont été accueillis avec les honneurs au palais royal d’Amsterdam par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima.
Lire aussi : Le sultan d’Oman accueilli à Amsterdam par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
Le président Alexander Stubb accueilli au palais royal d’Amsterdam par le couple royal néerlandais
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, ont déroulé le tapis bleu sur la place du Dam d’Amsterdam, ce jeudi 11 décembre. Dans la matinée, le président finlandais Alexander Stubb a été accueilli par les souverains néerlandais devant le palais royal. Le président Stubb entame ainsi sa visite d’État de deux jours aux Pays-Bas.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais d’État de Nairobi par le président kényan
Une visite d’État est un voyage diplomatique respectant les plus hauts standards protocolaires. La visite ne peut avoir lieu qu’entre deux chefs d’États et une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Les visites d’État comprennent des séquences et des visites similaires, notamment la cérémonie d’accueil protocolaire devant la résidence ou le lieu de travail du chef d’État hôte. En l’occurrence, le palais royal d’Amsterdam est le palais d’apparat utilisé notamment par le chef d’État néerlandais lorsqu’il reçoit des dignitaires étrangers. Son lieu de travail quotidien est le palais Noordeinde à La Haye.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sortent le tapis bleu pour le président et la première dame de Finlande
Le président Alexander Stubb est accompagné de son épouse, Suzanne Innes-Stubb. Depuis sa prise de fonction présidentielle en mars 2024, Alexander Stubb effectue un nombre important de visites d’État dans les pays européens. Après la présentation des délégations, la fanfare royale a interprété les deux hymnes nationaux et les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes de la garde.

Après la cérémonie militaire, le couple royal néerlandais et le couple présidentiel finlandais ont rejoint l’intérieur du palais pour visiter les lieux et prendre un déjeuner privé offert par les souverains. Le président Stubb et son épouse ont plusieurs visites prévues à leur programme, dans l’après-midi. Ils seront notamment rejoints par le roi et la reine à l’Amsterdam Drone Lab où ils recevront des explications sur l’utilisation des drones à diverses fins civiles. Il sera aussi question d’embauche au sein de la défense et l’après-midi se terminera par des discussions autour de la coopération économique entre les Pays-Bas et la Finlande, en présence du Roi et du président. En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organiseront un banquet d’État pour leurs invités finlandais.