Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont débuté leur visite d’État à Chypre ce 4 mars 2025. Le couple royal néerlandais a été accueilli par le président Níkos Christodoulídis au palais présidentiel de Nicolas.
Le président Níkos Christodoulídis accueille les souverains néerlandais à Chypre
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, effectuent une visite d’État de deux jours en république de Chypre. Les souverains néerlandais sont arrivés à Chypre la veille en soirée, à l’aéroport international de Larnaca, afin de commencer le programme officiel dès la matinée. Le premier point au programme était la cérémonie d’accueil protocolaire et militaire que réservait le président chypriote à ses invités.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie
Le président Níkos Christodoulídis a accueilli son homologue néerlandais sur son lieu de travail, tandis que son épouse, la première dame Philippa Karsera, accompagnait la reine Máxima. Les deux chefs d’État ont entendu les hymnes nationaux, ont passé en revue les troupes devant le palais présidentiel, puis les salutations ont continué à l’intérieur en présence des délégations respectives. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, Eppo Bruins, accompagne les souverains néerlandais lors de ce voyage.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite d’État en Grèce au palais présidentiel
Chypre a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1960, avec à sa tête l’archevêque Makários III, le premier président élu de cette nouvelle république. Le couple royal a aussi déposé une gerbe devant la statue de l’archevêque Makarios III. Réélu à plusieurs reprises, l’archevêque a assuré la double fonction de primat de l’Église de Chypre et de chef de l’État jusqu’à son décès en 1977.


Depuis 1974, le tiers nord de l’île est sous contrôle turc. Les deux parties sont séparées par la ligne verte, une zone démilitarisée qui fait office de frontière. Depuis 1983, le territoire sécessionniste du nord s’est autoproclamé république turque de Chypre du Nord. La Turquie est le seul pays à reconnaître cet État. La république de Chypre compte environ 1 million d’habitants.