Le mercredi 5 octobre, le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail à la base aérienne d’Eindhoven. Il avait rendez-vous avec l’unité multinationale MRTT qui s’y trouve. Le roi des Pays-Bas, pilote régulier, a pris son envol à bord d’un avion ravitailleur pour un exercice au-dessus de la mer des Wadden.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander remet le Prix royal de peinture libre créé par son aïeul en 1871
Le roi des Pays-Bas s’envole à bord d’un avion de ravitaillement depuis la base aérienne d’Eindhoven
L’unité multinationale MMF (ou Multinational MRTT Fleet) est une coopération militaire internationale entre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Norvège et la République tchèque. Une unité se trouve à la base aérienne d’Eindhoven, où le roi Willem-Alexander a effectué une visite ce mercredi.
À son arrivée, le roi Willem-Alexander a reçu un briefing et une explication de la coopération multinationale de cette unité dont l’OTAN est propriétaire de la flotte. Le roi est ensuite monté à bord d’un avion ravitailleur pour effectuer un exercice de ravitaillement au nord des îles Wadden. Le roi Willem-Alexander est un pilote régulier. Il pilote fréquemment l’avion lorsqu’il part en vacances avec sa famille. Willem-Alexander a reçu sa licence de vol en 1985 et possède sa licence de vol militaire depuis 1994.
Après avoir effectué l’exercice de ravitaillement en vol, le roi a reçu un débriefing de l’exercice au sol et s’est entretenu avec le personnel de l’unité. Il a appris comment les pays participants acquièrent, gèrent, exploitent et soutiennent conjointement des avions de transport pétrolier. Ces avions fonctionnent comme une station essence volante. Les avions transportent aussi des personnes et des marchandises et peuvent être utilisés pour des évacuations médicales.
La base aérienne d’Eindhoven prend en charge la gestion des crises, les évacuations, les missions humanitaires et les opérations militaires qui demandent un transport aérien stratégique et tactique. D’ici ont également lieu le ravitaillement en vol et la manutention des aéronefs. « La base aérienne met aussi l’aéroport et les installations à la disposition d’organisations des Pays-Bas et de l’étranger pour des opérations militaires et une utilisation civile conjointe », ajoute le Service d’information du gouvernement (RVD).