Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima découvrent la Vallée de la Gueldre au cours d’une journée champêtre

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont choisi de programmer une de leurs visites régionales dès la rentrée. Durant toute la journée du 31 août, pour cette première sortie publique en couple après les vacances d’été, le roi et la reine des Pays-Bas ont voyagé à travers cinq communes de la Vallée de la Gueldre.

Lire aussi : La reine Máxima transporte Natan à New York lors de sa présentation annuelle du rapport sur la finance inclusive à l’ONU

Une journée champêtre dans la Vallée de la Gueldre

La Vallée de la Gueldre est une région naturelle des Pays-Bas, située entre la province de Gueldre et la province d’Utrecht. Ce jeudi 31 août 2023, le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima, 52 ans, ont visité cette région, traversant cinq communes situées dans la province de Gueldre.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité la Vallée de la Gueldre, de Nijkerk à Wageningen, en passant par Baneveld, Scherpenzeel et Ede (Image : Histoires Royales)
Le roi et la reine des Pays-Bas ont passé la journée dans la région champêtre et boisée de la Vallée de la Gueldre (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander écourte ses vacances et rentre au pays après la chute du gouvernement

Promenades sur le sentier de l’Appelpad et découverte du centre d’expertise avicole

La journée du 31 août a débuté à l’Appelpad, un ancien sentier situé dans la commune de Nijkerk, première localité visitée par les souverains. Le roi et la reine se sont promenés sur cette ancienne route, profitant de la beauté du paysage, malgré le temps peu clément. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont notamment pu échanger avec des bénévoles qui travaillent à l’entretien de ce sentier, ainsi qu’avec des agriculteurs locaux.

Promenade sur le sentier de l’Appelpad à travers les champs (Photo : RVD)
Les souverains découvrent la vie agricole de la région (Photo : RVD)

La promenade des souverains les a emmenés jusqu’à la commune de Barneveld, où ils ont visité le Poultry Expertise Centre (PEC), un centre d’expertise avicole. Le couple royal en a appris plus sur le fonctionnement et le partenariat de gestion particulier du PEC. Il collabore aussi bien avec des entreprises privées que gouvernementales.

Willem-Alexander et Máxima au centre d’expertise avicole où des recherches sont en cours pour nourrir les volailles avec des protéines d’insectes (Photo : RVD)

Des institutions collaborent aussi avec ce centre avicole afin d’échanger leurs connaissances sur la volaille. Le centre se trouve aussi sur un terrain appartenant à l’école primaire de la commune, ce qui facilite les partenariats avec l’école et les jeunes. Les étudiants sont familiarisés avec les soins aux animaux. Il y a également des étudiants de l’université de Wageningen qui visitent le centre pour mener des recherches sur l’enrichissement en protéines des aliments donnés aux volailles, au moyen d’insectes.

Lire aussi : La reine Máxima visite un moulin tricentenaire à Loosduinen pour le centenaire de son annexion à La Haye

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima mettent l’accent sur les initiatives d’entraide communauté de Gueldre

Dans la commune suivante de Scherpenzeel, toujours plus au sud, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima assuraient une partie de leur visite consacrée à la proximité. Les souverains se sont accordé un bain de foule près de l’ancien hôtel de ville, puis ils se sont entretenus avec des bénévoles et des responsables d’associations locales. Il était question d’échanger à propos des initiatives locales, de l’entraide de quartier et de la nécessité de cultiver cette dynamique d’entraide bénévole pour sa communauté.

Les souverains saluent la population à Scherpenzeel (Photo : RVD)

Dans la commune d’Ede, en début d’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité le site d’ENKA, une ancienne usine de production de soie artificielle. L’usine a fonctionné tout au long du 20e siècle et a été fermée en 2003. Un plan de réhabilitation a été mis en place, ayant abouti à l’aménagement d’un quartier résidentiel en 2011.

Balade dans le nouveau quartier résidentiel d’ENKA dans l’ancienne usine à soie (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont promenés dans ce nouveau quartier résidentiel où les bâtiments modernes côtoient de façon harmonieuse des habitations rurales plus anciennes et typiques.

Le roi et la reine découvrent le projet d’aménagement de la gare d’Ede (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale

Découverte du korfball et rencontre avec les étudiants de Wageningue

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont discuté avec des promoteurs immobiliers et des habitants. Il était question d’aborder le sujet de la réutilisation du patrimoine et de son développement, en prenant en compte tous les éléments urbains en considération, comme la proximité d’une gare, par exemple.

Initiation au korfball pour les souverains à Bennekom, dans la commune d’Ede (Photo : RVD)

Ensuite, le couple royal s’est rendu au club de korfball DVO à Bennekom, une section de la commune d’Ede. Plusieurs membres du club ont fait une démonstration de ce sport aux souverains. Ils ont aussi échangé à propos de la cohésion sociale au sein du club. Le korfball est un sport mixte, né aux Pays-Bas. Comme au basket, il faut lancer la balle dans un panier mais les joueurs ne dribblent pas. La balle circule uniquement en faisant des passes, comme au hand-ball.

Le korfball est un sport idéal pour stimuler la cohésion sociale (Photo : RVD)

La journée dans la Vallée de la Gueldre touche à sa fin mais les souverains avaient encore une halte prévue dans la commune de Wageningen. Ils ont visité l’association étudiante SSR-W. Wageningen (ou Wageningue en français) est une ville de plus de 40 000 habitants, qui possède sa propre université.

La journée s’est terminée auprès des étudiants de l’université de Wageningue (Photo : RVD)

Dans le club estudiantin, les étudiants de l’université ont expliqué au roi et à la reine pourquoi ils avaient fait le choix d’étudier la production, l’approvisionnement et le développement alimentaire. Ils ont aussi discuté de la manière dont la demande croissante de nourriture peut être résolue de manière écologiquement responsable et quels sont les autres défis qu’ils voient dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et du climat. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr