La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue à New York ce 29 août 2023 pour rendre son rapport annuel sur la finance inclusive, qu’elle rédige chaque année depuis sa nomination par le précédent Secrétaire général de l’ONU. Cette année, la reine Máxima a décidé d’amener Natan jusqu’aux États-Unis, en portant une robe vert olive de la maison de couture belge pour rencontrer António Guterres.
La reine Máxima des Pays-Bas présente son rapport annuel sur la finance inclusive à Antónia Guterres
En 2009, la reine Máxima des Pays-Bas a été nommée Avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA) par l’ancien Secrétaire général Ban Ki-moon. Elle continue à honorer cette fonction sous la direction du Secrétaire général actuel, António Guterres. Chaque année, la reine Máxima, 52 ans, se rend à New York pour présenter son rapport annuel sur la finance inclusive, qui reprend les observations qu’elle a pu faire lors de ses missions à l’étranger au cours des douze derniers mois.
Lire aussi : Les quatre tenues de la princesse Élisabeth qui ont fait sensation à la fête nationale
La reine Máxima avait rendez-vous avec António Guteres ce mardi 29 août 2023 au siège de l’ONU pour lui remettre son rapport d’une vingtaine de pages. Celui-ci comprend notamment des résumés de ses missions en Tanzanie, au Brésil et au Maroc. Le rapport de cette année avait pour thème « Créer une voie vers la résilience et les opportunités ». Le rapport met en avant de nombreux signes d’encouragement en matière de financement inclusif, même si la crise sanitaire a encore un impact visible sur l’économie de certains pays.
Le rapport indique aussi que « les conflits mondiaux, le changement climatique et l’inflation ont marqué le début d’une ère d’insécurité alimentaire et de hausse du coût de la vie, affectant particulièrement les habitants des économies émergentes », peut-on lire dans le communiqué de l’UNSGSA.
La reine Máxima met Natan à l’honneur aux États-Unis en portant la robe Tasha vert olive
Pour effectuer ce voyage aux États-Unis, la reine Máxima portait une nouvelle robe vert olive de la maison Natan dirigée par le baron Edouard Vermeulen. Il s’agit du modèle Tasha en viscose de lin de la collection printems-été 2023, vendu 665 euros par la maison de couture belge. La reine Máxima détient déjà une belle collection de tenues provenant de chez Natan, le couturier fétiche de la reine Mathilde de Belgique.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale
Le compte Instagram Royal Fashion Police rapporte que la reine Máxima avait agrémenté sa tenue verte d’accessoires et bijoux dorés. Elle portait des boucles d’oreilles en péridotite et perles de chez Scully & Scully, ainsi que le célèbre et discret bracelet Le Cube Diamant de chez Dinh Van et un bracelet fin en or et saphir rappelant l’œil grec protecteur (matiasma) de chez Marianna Lemos.