Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont pris la direction de Savannah, au deuxième jour de leurs visites dans l’État de Géorgie. Les souverains néerlandais continuent leur mission aux États-Unis, où ils ont visité la plus ancienne ville de l’État ce mardi, dont son université et son port.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander pilote son avion jusqu’à Atlanta
Les souverains néerlandais visitent Savannah
Après avoir visité Atlanta lundi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont visité Savannah ce mardi 11 juin. Savannah est une ville de 150 000 habitants, dont l’activité portuaire en fait l’un des centres industriels de l’État de Gérogie. La ville a été fondée en 1733. Elle fut la première ville de l’État de Géorgie et en fut sa première capitale.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont commencé leur journée par une rencontre avec le maire de la ville, Van Johnson. Les souverains ont ensuite rejoint le centre historique de la ville, où ils ont reçu une brève explication sur les défis et les opportunités de revitalisation du centre-ville, au Savannah College of Arts and Design.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus ensuite dans la première université publique HBCU (Historical Black Colleges and Universities) de Géorgie. Des étudiants du Marine Science Center leur ont exposé leurs travaux. Ils ont ensuite échangé avec des étudiants et des entrepreneurs noirs, à propos des opportunités de travail. Une conférence sur l’IA avait également lieu à l’université, permettant aux entrepreneurs néerlandais de la délégation de prendre part aux discussions.
Lire aussi : Les souverains néerlandais dans un célèbre studio d’enregistrement lors de leur premier jour à Atlanta
Visite du plus grand port de l’État de Géorgie
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité le port de Savannah. La ville est construite autour de la rivière Savannah, dont l’estuaire se jette dans l’Atlantique. L’industrie portuaire est la première activité de la ville. Le port est même devenu le plus fréquenté des États-Unis. Les souverains ont assisté à une séance de travail sur le développement durable du port.
En soirée, le roi et la reine ont participé à une soirée de réseautage au Musée Telfair. Il s’agissait de la dernière journée du couple royal en Géorgie. Ce jeudi, Willem-Alexander et Máxima rejoindront Albany, la capitale de l’État de New York.