Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont débuté ce lundi leur voyage officiel aux États-Unis. Celui-ci a commencé à Atlanta, dans l’État de Géorgie, où les souverains ont visité le Centre Martin Luther King, un célèbre studio d’enregistrement de hip-hop, une entreprise néerlandaise installée à Atlanta ou encore un centre de recherche scientifique.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander pilote son avion jusqu’à Atlanta
Sur les traces de Martin Luther King à Atlanta
Ce lundi 10 juin 2024, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont débuté leur voyage américain auprès du gouverneur de Géorgie, Brian Kemp. Le gouverneur avait convié les souverains au Capitole d’État, où il avait également réuni un groupe de représentants d’entreprises néerlandaises afin de discuter de coopération.
Après leur réunion et leur discussion avec le gouverneur de Géorgie, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité le Centre Martin Luther King. Ce site ouvert en 1968 vise à promouvoir la philosophie et la méthodologie de la non-violence de Martin Luther King. Le roi et la reine ont déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Martin Luther King.
Dans l’église baptiste Ebenezer, où Martin Luther King Jr. a prêché, le couple royal a rencontré des représentants de la communauté paroissiale et a assisté à un groupe de discussions avec des jeunes de la communauté.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander ouvre le Congrès mondial des semences
Promenade sur la BeltLine et visite du studio d’enregistrement Patchwerk
Pour la visite suivante, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés du maire d’Atlanta, Andre Dickens. Ensemble, ils ont parcouru une partie du circuit de la BeltLine. La BetLine est un aménagement urbain fait de parcs, de zones piétonnes et de pistes cyclables de 35 kilomètres qui longe l’ancienne voie ferrée. Les souverains ont découvert cet aménagement urbain d’une extrême complexité qui a été conçu pour mettre en relation les communautés locales. Lors de la promenade, il était question d’aborder les thèmes du logement durable. Les entrepreneurs néerlandais qui sont du voyage avaient quelques propositions de collaboration à apporter.
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité les studios d’enregistrement Patchwerk, un célèbre studio d’Atlanta spécialisé dans le hip-hop. De Beyoncé à Madonna, en passant par 2Pac, ce studio a accueilli les plus grands noms de la musique contemporaine américaine. Les artistes néerlandais Rotjoch et Frenna étaient en train d’enregistrer un morceau lors de la visite des souverains.
Lire aussi : La reine Máxima porte une couronne de papillons pour le 57e anniversaire du roi Willem-Alexander
Visite d’une entreprise néerlandaise à l’honneur et d’un centre de prévention des maladies
Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander a inauguré l’entreprise néerlandaise NewCold, un entrepôt réfrigéré automatisé. Après une réunion de réseautage au cours de laquelle le couple royal s’est entretenu avec des représentants du secteur de la logistique, le roi et la reine ont fait un tour de l’entreprise.
La dernière visite de l’après-midi s’est déroulée au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont entretenus avec des chercheurs et des scientifiques à propos de la santé et de sa relation avec le changement climatique. Lors de leur passage dans le laboratoire du centre,le roi et la reine ont aussi reçu des explications sur les recherches en cours sur le moustique du paludisme.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite dans le Haut-Pays de la province de Groningue
Visite et réception au High Museum of Art d’Atlanta
En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus au High Museum of Art pour terminer leur journée par des découvertes artistiques. Actuellement se tient ici l’exposition « L’art néerlandais à l’ère de la mondialisation ». L’exposition présente plus de 100 peintures, gravures, cartes et œuvres d’art décoratives du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle réalisées par les artistes néerlandais les plus importants de cette période.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont pu admirer des œuvres de Rembrandt, Jacob van Ruisdael et Frans Hals. Une réception s’est ensuite tenue dans le musée, permettant aux souverains d’échanger avec entreprises américaines actives aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander a également prononcé un discours lors de la réception.