Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué une première sortie conjointe de rentrée ce 27 août 2024. Les souverains néerlandais visitaient la presqu’île zélandaise de Walcheren. Le roi et la reine des Pays-Bas ont pour habitude d’organiser des journées à la découverte des régions plus rurales du pays. Cette journée était particulièrement axée sur les solutions de traitement de la terre et de l’eau, dans une région touristique située les pieds dans l’eau.
Lire aussi : La princesse Alexia et le comte Casimir au Grand Prix des Pays-Bas avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima commencent leur visite de Walcheren dans la localité de Flessingue
Ce 27 août 2024, le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, se sont rendus dans le nord du pays. Les souverains néerlandais organisent fréquemment des visites régionales, leur permettant de se rendre compte de la vie de la population et des spécificités liées à leur vie dans ces localités. Ce mardi, en guise de premier engagement de rentrée conjoint, le roi et la reine des Pays-Bas se sont rendus à Walcheren.
Walcheren était anciennement une île de Zélande. Elle est aujourd’hui devenue une presqu’île. Trois communes couvrent la presqu’île : Flessingue, Middlebourg et Veere. Cette journée axée sur la thématique de la durabilité a commencé à Flessingue, où les souverains ont découvert une nouvelle construction en cours de fabrication dans le chantier naval.
Au chantier naval, le roi et la reine ont profité de l’occasion pour échanger à propos du développement durable des quartiers autour du port. Les autorités locales ont énormément investi dans les solutions climatiques et durables.
De Middlebourg à Veere, la recherche et de l’histoire sont valorisés
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite visité Middelbourg. Avec ses 50 000 habitants, la ville est le chef-lieu de la province de Zélande. Les sovuerains ont visité le Centre commun de recherche de Zélande. Étudiants, chercheurs, entreprises et pouvoirs publics travaillent ici ensemble pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’eau, à l’énergie et à l’alimentation. Le couple royal a visité les différents laboratoires et a discuté avec des étudiants à propos de leurs recherches et de leurs études scientifiques.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rejoint Veere. Après une promenade dans le centre historique de la bourgade, le couple a reçu des informations historiques sur la construction de l’hôtel de ville du 16e siècle. Sur les marches de l’ancien hôtel de ville, le bourgmestre a présenté la coupe de Maximilien de Bourgogne au Roi, en sa qualité de marquis de Veere et de Flessingue.
La coupe a été commandée par l’empereur Charles Quint au XVIe siècle et été offerte à la ville par Maximilien de Bourgogne. Le marquis de Veere et de Flessingue est le seul à être autorisé à boire dans la coupe.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas reçoivent les médaillés olympiques à leur domicile
Fin de la journée sur la côte à Dombourg
Le roi et la reine ont ensuite pris la direction de la localité de Serooskerke. Un bassin d’eau douce a été construit à Serooskerke que les agriculteurs peuvent utiliser pour irriguer leurs cultures pendant les périodes sèches. Les eaux usées et les eaux de pluie collectées d’un camping adjacent sont épurées et stockées dans le bassin. Le roi Willem-Alexander a pu discuter avec un responsable du bassin.
La visite régionale à Walcheren se termine sur la côte zélandaise. Dans un pavillon de plage à Dombourg, le couple royal a reçu des informations sur les défis liés à la préservation de la qualité paysagère et écologique de la côte, de l’attrait touristique des plages zélandaises et de leurs conséquences sur la qualité de vie. Domburg, qui est une station balnéaire prisée, est aussi l’endroit idéal de la presqu’île de Walcheren pour pratiquer des sports nautiques.