Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont accueilli une soixantaine de sportifs au palais Huis ten Bosch, leur domicile à La Haye. Les souverains néerlandais ont suivi de près les prouesses de leurs compatriotes à Paris et souhaitaient mettre à l’honneur tous ceux qui avaient décroché une médaille à ces Jeux olympiques.
Lire aussi : « J’en tremble encore ! » : La princesse Amalia admire la médaille du cavalier néerlandais Maikel van der Vleuten
Les champions et les médaillés olympiques mis à l’honneur par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assisté à de nombreuses compétitions aux Jeux olympiques de Paris. Les souverains étaient aussi accompagnés de deux leurs trois filles, la princesse Catharina-Amalia et la princesse Alexia. L’aînée, Amalia, a d’ailleurs prolongé son séjour toute seule, assurant une présence royale dans les tribunes parisiennes, aux côtés d’autres souverains européens.
Ce mardi 13 août 2024, le roi et la reine des Pays-Bas ouvraient les portes de leur domicile, le palais Huis ten Bosch, à La Haye. Le couple royal souhaitait mettre à l’honneur les 34 médailles obtenues durant ces Jeux olympiques. Les Pays-Bas ont obtenu 15 médailles d’or, 7 d’argent et 12 de bronze. Il s’agit d’un des pays ayant récolté le plus de médailles proportionnellement au nombre d’habitants.
Lire aussi : Les princesses Amalia et Alexia sont arrivées à Paris pour soutenir les Néerlandais auprès de leurs parents
Les Pays-Bas se classent en 6e position du tableau des médailles, juste derrière la France, alors qu’on compte près de 4 fois moins d’habitants aux Pays-Bas qu’en France. Les Pays-Bas comptent 17,6 millions d’habitants. Proportionnellement au nombre d’habitants, si la France avait été aussi douée que les Pays-Bas, elle aurait eu un total de 133 médailles dont 59 en or.
Le Premier ministre Dick Schoof, le Secrétaire d’État à la Jeunesse, à la Prévention et aux Sports, Vincent Karremans, étaient également présents et ont prononcé un discours. Les souverains ont, quant à eux, admiré les médailles qu’avaient apportées les champions.