Le roi Willem-Alexander rencontre les communautés qui ont perdu des proches en Turquie et en Syrie

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite au Vadercentrum Adam à La Haye, où étaient réunis des familles et des pères de famille qui pleurent la disparition de proches, suite aux tremblements de terre de la semaine dernière en Turquie et en Syrie.

Lire aussi : Visite surprise du roi Philippe et de la reine Mathilde au sein d’une famille turque et d’une famille syrienne endeuillées

Le roi Willem-Alexander apporte son soutien aux Turcs et Syriens endeuillés

Après le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique et le roi Charles III du Royaume-Uni, c’est au tour du roi Willem-Alexander des Pays-Bas de présenter ses condoléances et de montrer sa sympathie aux Turcs et aux Syriens qui ont perdu des proches dans les tremblements de terre qui ont fait près de 40 000 morts à ce jour.

(Photo : RVD)

Le roi des Pays-Bas s’est rendu Vadercentrum Adam à La Haye. Ce centre communautaire est conçu pour accueillir spécifiquement des pères de famille même si tous les habitants du Laakkwartier sont les bienvenus. Les activités et les prises en charge du centre permettent l’émancipation et le soutien des patriarches grâce à l’aide de 175 bénévoles. Depuis le terrible tremblement de terre mortel de lundi dernier, le centre met sa priorité sur l’accueil des familles d’origine turque et syrienne.

(Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Charles III auprès de la diaspora turque et de la diaspora syrienne

Le roi Willem-Alexander était accompagné du maire de La Haye Jan van Zanen. Le roi et le maire ont discuté des conséquences des tremblements de terre lors du repas que les bénévoles servent chaque jour aux personnes qui fréquentent le centre. Une importante communauté de personnes d’origine turque, syrienne, turco-arabe et kurde vit à La Haye. Grâce au centre, ils trouvent du soutien les uns auprès des autres et auprès d’autres habitants de La Haye.

(Photo : RVD)

Le roi et le maire se sont entretenus avec des représentants de ces communautés de la situation et de ce qu’ils peuvent faire depuis les Pays-Bas pour leurs parents et amis touchés. Le mercredi 15 février, le Vadercentrum organise une campagne de bienfaisance. Celui-ci consiste en une rencontre solidaire, un repas et un programme culturel au profit d’un fonds pour la Syrie et la Turquie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr