Le roi Charles III a effectué deux visites ce 14 février 2023. Le roi a rencontré des représentants des communautés turque et syrienne, suite aux tremblements de terre qui ont eu lieu la semaine dernière, faisant près de 40 000 morts, principalement en Turquie et sur une partie de la Syrie.
Charles III rencontre des familles turques et syriennes endeuillées
Le roi Charles III s’est rendu à Hounslow, où il a rencontré des volontaires qui collectent, conditionnent et organisent le transport de nourriture, de couvertures et de vêtements chauds pour les personnes vulnérables en Turquie. À Trafalgar Square, Charles III a inauguré la Syria House, une tente communautaire temporaire où les membres de la communauté syrienne peuvent se réunir pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
Lors de ses visites, le roi Charles a entendu des propos très émouvants de la part de Turcs et de Syriens, qui ont donné des nouvelles terribles de membres de leur famille et de proches. Le roi Charles a, par exemple, échangé avec un Syrien qui avait perdu sa mère, son père et d’autres membres de sa famille dans cette tragédie.
« Pendant sept jours, ma famille était sous les décombres et aucune équipe de secours ne l’a atteinte », a expliqué Salah Al-Asmar au roi Charles III, en présence d’une équipe de la BBC. Les expatriés demandent une aide plus conséquente de la part de la communauté internationale.
Lire aussi : Liesse populaire pour Charles III et Camilla auprès de la communauté bangladaise de Londres à Bangla Town
Le roi Charles III se renseigne sur l’aide britannique en Turquie et en Syrie
Le roi Charles III s’est renseigné auprès des membres de ces deux communautés mais aussi auprès des bénévoles et responsables qui travaillent à leurs côtés, comment fonctionnait concrètement l’apport d’aide en provenance du Royaume-Uni. La Grande-Bretagne a envoyé 76 spécialistes et des équipements de recherche et de sauvetage en réponse immédiate à la catastrophe du 6 février, et a depuis fourni un soutien supplémentaire, en envoyant des articles tels que des tentes et des couvertures.
L’agence Reuters explique que le Disasters Emergency Committee (DEC), qui représente 15 organisations caritatives d’aide au Royaume-Uni, a également lancé un appel aux dons et a collecté jusqu’à présent 60 millions de livres (73 millions de dollars), dont « un don généreux » de la famille royale, a déclaré le DEC.