Le roi Willem-Alexander rencontre le médiateur national

Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a rendu une visite de travail au médiateur national, l’Ombudsman, à La Haye, hier après-midi. Le médiateur national est un institut indépendant et impartial qui aide les citoyens à résoudre leurs problèmes et à gérer les plaintes qui concernent le gouvernement. L’organisation fournit des conseils, aide à trouver le bon interlocuteur et mène des recherches. En outre, le médiateur encourage les agences gouvernementales à toujours placer les intérêts des citoyens au centre de leur travail et de leurs services.

L’actuel Ombudsman national, Reinier van Zutphen, et son équipe ont informé le roi Willem-Alexander des divers aspects de leur travail. Les employés ont notamment expliqué la diversité des questions qu’ils traitent et les recherches qu’ils mènent de leur propre initiative. Une attention particulière a également été accordée aux thèmes de la pauvreté et de la numérisation, deux priorités du médiateur national. 

Enfin, s’est tenue une réunion avec les différents médiateurs du royaume. Les médiateurs des Pays-Bas, de Curaçao et de Sint Maarten ont parlé avec le roi de l’évolution de la situation dans leur pays, de la relation entre citoyen et gouvernement et du rôle de leur institut dans les problèmes qui opposent les citoyens et le gouvernement. En outre, des discussions ont eu lieu en présence du quartier-maître d’Aruba qui a parlé de l’avancement du projet de création d’un médiateur à Aruba.

Le médiateur national est un organe de l’État, au même titre que la Chambre haute et la Chambre basse, le Conseil d’État et la Cour des comptes. Le médiateur est nommé par la Chambre des représentants pour une période de six ans.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.