Ce lundi 1er juillet, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas accueillait au palais Noordeinde Dick Schoof, nouveau premier ministre désigné, qui prêtera serment ce mardi. Il s’agissait de la première réunion entre le souverain néerlandais et le futur nouveau chef du gouvernement.
Première audience de Dick Schoof avec le roi Willem-Alexander la veille de sa prise de fonction
Mark Rutte a finalement abandonné son poste de premier ministre. Plusieurs fois démissionnaires et en affaires courantes depuis la crise gouvernementale de 2023, Mark Rutte quitte officiellement sa fonction de premier ministre des Pays-Bas, après près de 14 ans de service. L’homme de 57 ans a déjà retrouvé du travail puisqu’il deviendra à l’automne le nouveau secrétaire général de l’OTAN.
Lire aussi : Le roi Philippe reçoit la démission du premier ministre Alexander De Croo et entame ses consultations
Les négociations pour former un gouvernement ont été houleuses. Il aura fallu plusieurs mois pour se mettre d’accord sur les coalitions, en raison des résultats des élections législatives organisées en novembre 2023, propulsant largement en tête Geert Wilders et son Parti pour la liberté.
Le formateur Richard van Zwol a été invité par le roi Willem-Alexander à prendre un café ce lundi. Le chef de l’État a ainsi remercié celui qui depuis des mois gérait les négociations, en qualité de formateur. Sa mission touche à sa fin après avoir désigné Dick Schoof comme premier ministre. Dans la foulée, c’est le nouveau premier ministre désigné qui s’est rendu au palais Noordeinde de La Haye, le lieu de travail du souverain, pour rencontrer le Roi.
Le roi Willem-Alexander et Dick Schoof seront appelés à travailler ensemble durant les prochaines années. Le roi des Pays-Bas a effectué sa première audience avec cet homme politique de 67 ans, qui dans le précédent gouvernement occupait la fonction de secrétaire général du ministère de la Justice et de la Sécurité. Dick Schoff, ancien membre du Parti travailliste est actuellement sans étiquette. Il devra diriger un gouvernement de coalition de droite et d’extrême droite. Le nouveau premier ministre prêtera serment ce mardi 2 juillet devant le Roi, ainsi que les nouveaux ministres et secrétaires d’État.