Au lendemain des élections fédérales du 9 juin, le roi Philippe entame ses premières consultations royales. La journée du roi des Belges a commencé par une entrevue avec le premier ministre Alexander De Croo, qui a présenté la démission de son gouvernement au souverain. Dans l’après-midi du 10 juin, le roi Philippe doit rencontrer les présidents de premiers partis du pays.
Lire aussi : Les quatre enfants des souverains belges votent pour la première fois, y compris la princesse Éléonore à 16 ans
Alexander De Croo présente sa démission au Roi, qui entame ses consultations
Ce 9 juin 2024, les Belges se sont rendus aux urnes pour élire leurs 22 représentants au Parlement européen. La Belgique en profitait pour organiser ses élections fédérales et régionales. En fonction des circonscriptions, les électeurs ont nommé les députés des parlements régionaux et communautaires ainsi que les députés fédéraux. En fin de journée, à l’heure des résultats, le premier ministre Alexander De Croo a annoncé sa démission après avoir essuyé quelques larmes et s’être avoué vaincu.
Lire aussi : Stéphanie et Guillaume de Luxembourg ont accompli leur devoir civique
Au lendemain des élections, en fin de matinée du 10 juin, Alexander De Croo a présenté la démission de son gouvernement de coalition au roi Philippe. Son parti libéral flamand (Open VLD) a dégringolé et arrive en neuvième position. Le roi Philippe a accepté la démission d’Alexander De Croo, qui avait pris la tête du pays en octobre 2020. Alexander De Croo assurera les affaires courantes jusqu’à la nomination de son successeur.
Dès le début d’après-midi, le roi Philippe entame ses consultations royales. En Belgique, le souverain suscite les négociations en rencontrant les ténors de la politique du pays et les représentants des partis, qu’il charge de présenter des formations potentielles de gouvernement, jusqu’à ce qu’une de ces propositions soit approuvée. Les premières consultations ont lieu dès ce lundi avec les présidents des trois partis arrivés en tête des élections fédérales.
Bart De Wever, président de la N-VA, parti conservateur flamand, a obtenu 24 sièges au parlement fédéral, devenant la première formation politique de Belgique. Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, a lui aussi rendez-vous chez le Roi. Le Vlaams Belang est un parti indépendantiste flamand, visant à terme la séparation de la Belgique et donc la disparition du Roi. Le parti a obtenu 20 sièges et arrive deuxième. Enfin, la troisième consultation de la journée a lieu avec Georges-Louis Bouchez, président du MR, le parti libéral francophone. Le parti a lui aussi obtenu 20 sièges à l’échelle nationale. Suite à ces rencontres, le roi des Belges nommera un informateur qui aura pour mission de faire état des différentes coalitions potentielles.