Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite à la caserne du lieutenant général Best à Vredepeel, où s’entraînent notamment des soldats ukrainiens qui reçoivent une formation des Forces armées néerlandaises. Lors de cette visite, le souverain néerlandais a mis en garde contre les menaces de déstabilisation de la paix et a souligné l’insécurité actuelle qui règne sur le continent.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander assiste à une messe en mémoire du pape François faute de se rendre à ses funérailles
Le roi Willem-Alexander souligne la nécessité de se réarmer pour « continuer à vivre en paix et en sécurité »
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, s’est rendu dans la caserne du lieutenant général Best, dans le Limbourg, avec le ministre de la Défense Ruben Brekelmans. Depuis la constitution de 1848, le souverain néerlandais, contrairement à la plupart des monarchies, n’est plus le chef des forces armées. Il maintient toutefois un lien fort avec l’armée, en restant le symbole de ce qui unit et motive les troupes.


Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès des soldats ukrainiens et néerlandais de l’Opération Interflex
Ce jeudi 24 avril 2025, le roi Willem-Alexander axait sa visite sur le soutien néerlandais à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie, notamment la fourniture d’équipements de défense et de formation. Des soldats ukrainiens sont envoyés dans ce camp pour recevoir une formation avant de retourner se battre dans leur pays. Lors de cette visite, le roi Willem-Alexander a déclaré : « Nous avons peut-être un peu trop tenu pour acquis que nous aurions toujours la liberté et la paix ». La chaîne NOS cite la mise en garde du souverain : « Malheureusement, l’Ukraine et d’autres conflits prouvent que ce n’est plus le cas. Et que nous devons absolument nous préparer pour continuer à vivre en paix et en sécurité. Sans préparation, nous ne sommes pas en bonne voie »,
Lors de la visite, le roi Willem-Alexander a reçu des explications des différents programmes de formation destinés aux soldats ukrainiens et sur les derniers développements et les innovations dans l’industrie de la défense aux Pays-Bas. Pour rester en sécurité, les Pays-Bas doivent « s’armer jusqu’aux dents ». L’industrie de la défense doit « vraiment pouvoir recommencer à produire pour un conflit », a affirmé le chef de l’État lors de sa discussion avec des employés de la Défense et des entreprises de défense néerlandaises.