Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu au Royaume-Uni ce mercredi 20 mars 2024. Le souverain a rencontré la nouvelle promotion de deux cents soldats qui viennent de commencer leur formation dans le cadre de l’Opération Interflex, qui vise à instruire les Forces armées ukrainiennes.
Lire aussi : Le roi Harald visite une petite localité au grand cœur qui a accueilli 200 Ukrainiens
Le roi Willem-Alexander reçoit une présentation de l’Opération Interflex
Dès 2015, les Forces armées britanniques ont apporté leur aide aux Forces armées ukrainiennes, lors de l’invasion de la Crimée par la Russie avec l’Opération Orbital. En juillet 2022, le premier ministre Boris Johnson a signé, lors d’une visite à Kiev, un nouveau programme d’entraînement pour l’Ukraine. Opération Interflex a succédé à Opération Orbital.
Lire aussi : Le roi Charles III rencontre des Ukrainiens en formation militaire accélérée en Angleterre
Ce mercredi 20 mars 2024, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 56 ans, s’est rendu dans le nord de l’Angleterre où se trouve un lieu de formation de l’Opération Interflex. Depuis la semaine dernière, deux cents nouvelles recrues ont pris possession des lieux. Cette année, 8 autres promotions seront formées. Chaque promotion compte 200 hommes. Environ 34 500 Ukrainiens ont été formés jusqu’à la fin de l’année 2023.
Lire aussi : Le comte de Wessex participe à la parade de promotion des 500 nouveaux soldats ayant fini leur formation
L’Armée royale néerlandaise, comme d’autres pays, participe à cette opération dirigée par le Royaume-Uni. Une unité néerlandaise est chargée de dispenser une partie de la formation. Celle-ci comprend des exercices de tir de précision. Il y a également des opérations dans les tranchées, des exercices de soins d’urgence et même une formation en droit, sur la législation en cas de guerre.
Le Service d’information du gouvernement (RVD) a indiqué que le roi Willem-Alexander s’était entretenu avec « des instructeurs qui assurent la formation et avec des soldats ukrainiens qui souhaitent devenir instructeurs ». Il a aussi assisté à un cours d’instruction sur les armes. Il a assisté à la présentation d’un cas médical et a reçu des explications sur la reconnaissance des différents types de mines.