Les royautés se réunissent chez Chopard pour mettre le prince Charles-Henri de Lobkowicz à l’honneur

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz était mis à l’honneur, ce vendredi soir, à l’hôtel Chopard de la place Vendôme. Le prince Charles-Henri avait réuni princes et princesses, cousins et amis, pour célébrer la réception de sa nouvelle distinction brésilienne. Une surprise de taille attendait aussi Caroline Scheufele, la coprésidente de Chopard.

Lire aussi : Charles-Henri de Lobkowicz et la famille d’Orléans-Bourbon au dîner de gala du 81e Grand Prix de Formule 1

Cocktail chez Chopard autour du prince Charles-Henri de Lobkowicz

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz, 61 ans, avait réuni ses proches à l’hôtel Chopard, ce vendredi 28 novembre 2025. Descendant d’une ancienne famille princière de Bohême par son père, des Bourbon-Parme par sa mère et des Bourbon-Busset par sa mère, le prince Charles-Henri est cousin avec toutes les familles royales du continent. Connu pour son engagement à préserver les châteaux familiaux dans le Bourbonnais, le prince a aussi été ambassadeur pour Chopard.

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, l’émir Chafic Abillama, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, Caroline Scheufele, le prince Amaury de Bourbon-Parme et le prince Wenzeslaus de Liechtenstein (Photo : David Nivière)
La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Calabre et de Palerme, le prince Charles-Henri de Lobkowicz et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse Capri et de Noto, à l’hôtel Chopard (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Charles-Henri de Lobkowicz présente le livre de Franck Ferrand en présence de la duchesse de Bragance et de royautés

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, avait répondu à l’invitation de son cousin et ami. Le descendant des rois des Deux-Siciles était accompagné de ses filles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara. Le prince Amaury de Bourbon-Parme, la princesse Antonelle d’Orléans-Bourbon ou encore le prince Wenzeslaus de Liechtenstein, neveu du souverain Hans-Adam II, avaient répondu présent.

La princesse Maria Carolina des Deux-Siciles, la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon, Caroline Scheufele, le duc de Castro et sa deuxième fille, la princesse Maria Chiara (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles et Charles-Henri de Lobkowicz au premier rang du défilé Pierre Cardin

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz reçoit une distinction de la Maison impériale du Brésil

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz était mis à l’honneur, après avoir reçu les insignes de grand-croix de l’ordre impérial Pierre 1er du Brésil des mains de Don Marco de Guadamillas y Cortes, grand chancelier de l’ordre dirigé par le prince Pedro d’Orléans-Bragance. Cet ordre a été créé par l’empereur Pierre 1er en 1826. L’ancien ordre national est devenu un ordre dynastique, dorénavant remis par le chef de la famille impériale.

Le prince Wenzeslaus, neveu du prince souverain Hans-Adam II, avec le prince Charles-Henri de Lobkowicz et le prince Amaury de Bourbon-Parme(Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les princesses Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon scintillantes au bras du prince Charles-Henri de Lobkowicz au Bal de la Rose sur le thème disco

Le prince Charles-Henri de Lobkowicz était également entouré de l’émir Chafic Abillama et de Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de Chopard. Le prince Charles-Henri, qui a été ambassadeur pour Chopard, connaît parfaitement la maison de luxe suisse. Très impliqué dans l’art, le prince Charles-Henri poursuit aussi la longue tradition du mécénat des princes de Lobkowicz.

Don Marco de Guadamillas y Cortes remet l’insigne de grand-croix de l’ordre de Pierre 1er du Brésil dont le prince Pedro d’Orléans-Bragance est le grand maître (Photo : David Nivière)

Au cours du cocktail, une surprise attendait Caroline Scheufele, la coprésidente de Chopard. L’entreprise d’horlogerie et de joaillerie a été fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard. En 1963, Paul-André Chopard, petit-fils du fondateur, cède la manufacture à Karl Scheufele, héritier de l’empire joaillier allemand Eszeha. Caroline Scheufele et son frère Karl-Friedrich dirigent Chopard depuis 1985.

Pascal Renouard de Vallière remet l’insigne de la Légion d’honneur à Caroline Scheufele (Photo : David Nivière)
Don Marco de Guadamillas y Cortes, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, Caroline Scheufele et Pascal Renouard de Vallière (Photo : David Nivière)

Caroline Scheufele, de son nom complet Karolin Gruosi Scheufele, a reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur des mains de Pascal Renouard de Vallière, conseiller en relations internationales. Caroline Scheufele, de nationalité suisse, avait reçu la distinction par décret du 28 octobre 2010. Les étrangers peuvent obtenir la distinction sans devenir membres de l’ordre.

Caroline Scheufele et le prince Charles-Henri de Lobkowicz présentent les certificats de leurs distinctions (Photo : David Nivière)
Chahrazad Rizk, Caroline Scheufele et le prince Charles-Henri de Lobkowicz (Photo : David Nivière)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr