Ce samedi 23 mars 2024, la princesse Caroline de Hanovre et la famille princière monégasque comptaient sur la présence de généreux mécènes pour assister au grand gala caritatif annuel du Bal de la Rose. Aux côtés de personnalités comme Stéphane Bern et Gloria Gaynor, certaines royautés avaient répondu présent, dont les princesses Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon. Mère et fille avaient respecté le thème disco de cette année, arrivées au bras du prince Charles-Henri de Lobkowicz.
Personnalités et royautés au 68e Bal de la Rose sur le thème disco
Le Bal de la Rose est l’un des grands événements caritatifs qui animent chaque année la principauté de Monaco. Le bal est organisé par la Société des Bains de Mer, au profit de la Fondation Princesse Grace, présidée par la princesse Caroline de Hanovre. Depuis quelques années, la princesse Caroline confie à son ami Christian Louboutin la direction artistique de la soirée. Pour cette 68e édition, les invités faisaient un saut dans le temps, de retour aux années disco.
Lire aussi : La princesse Charlène de retour après 10 ans d’absence au Bal de la Rose : nouvelle coupe au bol et combinaison disco
Le prince Albert II a assisté à la soirée, toujours présent aux côtés de sa sœur pour soutenir la fondation qui porte le nom de leur mère. La princesse Charlène a fait son grand retour cette année. Elle n’avait plus assisté au Bal de la Rose depuis 2014. Quant à la princesse Caroline, elle était entourée de trois de ses enfants : Pierre Casiraghi, Charlotte Casiraghi et la princesse Alexandra. Pierre était accompagné de son épouse, Beatrice Borromeo, et Alexandra était présente avec son compagnon de longue date, Ben-Sylvester Strautmann.
La soirée caritative attire de nombreux mécènes, parmi lesquels se trouvent des personnalités de tous les milieux. Le président du parlement monégasque, Stéphane Valeri, était suivi sur le tapis rouge du navigateur Boris Herrmann. La superstar du disco, Gloria Gaynor, était l’une des têtes d’affiche de la soirée. Étaient également présents Stéphane Bern et son compagnon, Yori Bailleres, ou encore Victoria Silvstedt, la créatrice Agatha Ruiz de la Prada et Lady Monika Bacardi.
Lire aussi : Le duc de Castro et ses filles retrouvent le prince Charles-Henri de Lobkowicz au gala d’ONU Femmes France
Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon scintillantes à Monaco avec Charles-Henri de Lobkowicz
Côté royautés, la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon était présente au gala avec sa fille, la princesse Eulalia. Elles portaient toutes les deux des robes scintillantes, respectant parfaitement le thème de la soirée disco. Mère et fille étaient accompagnées du prince Charles-Henri de Lobkowicz, élégant dans son smoking noir.
Lire aussi : Antonella d’Orléans-Bourbon au gala de la Croix-Rouge monégasque avec un sac Sophie Habsburg personnalisé
La princesse Eulalia est la fille du prince Alvaro d’Orléans-Bourbon et d’Antonella Redina. Le couple s’est marié en 2007. Le prince Alvaro, né en 1947, est le dernier enfant du prince Alvaro d’Orléans-Bourbon. Son père est descendant, en ligne masculine directe du roi Louis-Philippe 1e, et donc de Louis XIII.
Lire aussi : Les vacances des princesses Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon à Marrakech
Le nom Bourbon, accolé à celui d’Orléans, vient d’Eulalie de Bourbon, fille de la reine Isabelle II d’Espagne, arrière-arrière-arrière-grand-mère de la jeune princesse Eulalia. Du côté de la grand-mère maternelle d’Alvaro, la princesse Béatrice, il descend de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha, par le duc Alfred, fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, qui avait épousé la fille du tsar Alexandre II de Russie.
Bien que son nom soit celui d’une des plus illustres familles de Bohême, le prince Charles-Henri de Lobkowicz est l’un des descendants des rois de France – en ligne maternelle – les plus actifs lorsqu’il s’agit de défendre la fleur de lys. Descendant des Bourbon-Parme par sa mère et des Bourbon-Busset par sa grand-mère, le prince Charles-Henri est connu pour son engagement à préserver les châteaux familiaux du Bourbonnais.