La duchesse d’York lance sa propre marque : quand les proches de la reine capitalisent sur la marque royale

Depuis que le prince Harry et Meghan Markle ont obtenu leur liberté financière et par conséquent ne peuvent plus compter sur des fonds publics pour vivre, ils ont également légalement assuré leurs arrières en réservant le nom de marque Sussex Royal. À l’heure actuelle, aucun projet précis n’a été dévoilé quant à l’utilisation future de cette marque. D’autres avant eux ont eu l’idée de capitaliser sur leur appartenance à la famille royale britannique (au sens large) pour gagner de l’argent. La dernière en date est la duchesse d’York, ex-épouse du prince Andrew et mère des princesses Beatrice et Eugenie. Sarah Ferguson va lancer prochainement sa marque, Duchess Collection.

Sarah Ferguson lance la marque Duchess Collection

Récemment, il a été révélé que Peter Phillips était l’égérie d’une marque de lait en Chine. Dans son bon droit, car ne touchant aucun fonds public pour ses activités et ne portant aucun titre, il est tout de même ambigu que dans cette publicité, le petit-fils de la reine signe : « Peter Phillips, membre de la famille royale ». Quelques jours plus tard, c’est Marie-Christine, épouse du prince Michael de Kent qui utilisait son appartenance à la famille royale pour vanter les mérites d’une clinique régénérative cellulaire aux Bahamas.

La princesse Michael de Kent fait la pub de la clinique Okyanos aux Bahamas

C’est maintenant au tour de Sarah, duchesse d’York de lancer son propre business. Le tabloïd Daily Mail s’est procuré une présentation Power Point destinée à des investisseurs, dans laquelle la duchesse présente ses futurs produits.

L’ex-épouse du prince Andrew recherche des investisseurs

Gâteaux, spécialités anglaises, bijoux, vêtements, linges de maison, services à thé, la duchesse d’York compte créer des articles de toute utilité. Daily Mail précise que les produits seraient toujours en cours de fabrication et qu’il s’agit encore d’une maquette de présentation. Sarah Ferguson a choisi un double cheval ailé comme logo de sa future marque. Son slogan est : « Entertainment, Edutainment and Lifestyle ». Selon ce document, elle rechercherait actuellement des investisseurs qui seraient capables de soutenir le projet à hauteur de 10 millions de livres.

Contrairement aux autres membres de la famille royale, Sarah Ferguson ne fait nulle part référence à son ex-mari ni à ses relations. Dans la plaquette de présentation, elle explique que les produits reflèteront sa propre personnalité. D’ailleurs, seul le mot « duchesse d’York » rappelle son ancien lien avec la famille royale. Autre personnalité, dernière en date, à avoir mentionné ses liens avec la famille royale à des fins commerciales, est Lady Kitty Spencer, la cousine de William et Harry. La nièce de Lady Diana, qui n’a aucun rapport direct avec la famille, a elle aussi choisi d’apparaitre dans une publicité pour une marque de lait en Chine. Dans cette publicité elle dit : « La journée de la famille royale commence habituellement par une tasse de lait ou une tasse de thé ».

Lady Kitty Spencer est devenue l’égérie d’une marque de lait en Chine, utilisant sa proximité avec la famille royale
Sarah, duchesse d’York lance sa propre marque qui capitalise sur la famille royale (Crédits : CC Pete Morawski/Flickr)

Source : Daily Mail

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr