Le roi et la reine de Suède se sont rendus à Lessebo pour participer à la célébration du 300e anniversaire de la fabrique à papier. Le couple royal a eu droit à une visite de l’usine, la reine Silvia a mis la main à la pâte et les souverains ont pu revoir les photos de leur visite dans cette même papeterie en 1978. En 1954, Gustav VI Adolf s’y était également rendu et avait tenté de fabriquer du papier. Un peu plus tard dans la journée, le couple royal a également visité la Hackebackeskolan, l’école primaire de Lessebo, qui porte un intérêt tout particulier pour les sciences, les mathématiques et la technologie.
À leur arrivée à Lessebo, le roi et la reine ont été accueillis par des représentants de la municipalité et de Lessebo Paper AB. Ensuite, une cérémonie d’anniversaire a été organisée pour célébrer les 300 ans de la fabrique à papier de Lessebo. Au cours de la cérémonie, le roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours dans lequel il a déclaré : « La Suède est un pays de forêts et les industries qui travaillent avec les matières premières forestières occupent une place particulière dans notre histoire et dans mon coeur ! Les scieries et les fabriques de pâte à papier ont forgé les endroits où elles existaient, comme ici à Lessebo. Elles ont également eu un grand impact sur notre pays de manière générale. »
La reine Silvia a fabriqué du papier
Le couple royal a ensuite visité les usines modernes de Lessebo Paper et ils ont eu l’occasion de discuter avec ceux qui y travaillent.
Le papier de qualité fabriqué à l’usine de Lessebo en a fait une marque de renommée internationale. Dans l’usine à papier, la reine a essayé de fabriquer son propre papier.
Les écoliers ont montré leurs connaissances
Après un déjeuner dans l’usine à papier, le roi et la reine ont visité l’école de Lessebo. La Hackebackeskolan, accueille des jeunes élèves qui ont un intérêt particulier pour les sciences, les mathématiques et la technologie.
Au cours de la visite, les élèves ont présenté leurs expériences et leurs connaissances au roi et à la reine, qui ont également eu l’occasion de s’entretenir avec les élèves et le personnel de l’école.