La reine Mathilde assistait, ce mardi soir, à la deuxième soirée de finale du Concours Reine Élisabeth. Tous les regards étaient tournés vers la loge royale du Palais des Beaux-Arts, que la reine des Belges partageait avec sa fille aînée, la princesse Élisabeth. Mais le retour de l’héritière du trône au pays n’était pas la seule surprise. Plus discrète, la sœur de la reine Mathilde, la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz faisait elle aussi une rare apparition, accompagnée de sa fille Cordélia.
Lire aussi : L’apparition surprise de la princesse Élisabeth dans une robe étoilée pour une soirée musicale avec la reine Mathilde
La princesse Élisabeth, la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz et Cordélia Janssen autour de la reine Mathilde
La princesse Élisabeth de Belgique, 23 ans, a surpris le public, ce mardi 27 mai 2025, lorsqu’elle est apparue dans la loge royale de la Salle Henry Le Bœuf aux côtés de sa mère, la reine Mathilde, pour assister à la deuxième finale du Concours Reine Elisabeth. Du lundi au samedi, deux pianistes, parmi les 12 finalistes, présentent chaque soir un concerto au choix et une œuvre imposée.


Lire aussi : La reine Mathilde au mariage de son frère, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz, en Normandie
La reine Mathilde, 52 ans, accorde son haut patronage au Concours Reine Elisabeth fondé en 1937 par l’arrière-grand-mère de son époux. Chaque soir, la reine Mathilde réserve la surprise au public de la personne qui l’accompagnera. Lundi, le roi Philippe était à ses côtés. Ce mardi, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, a ébloui le public par sa présence dans une robe de soirée Rebecca Vallance aux broderies argentées étoilées. L’héritière du trône de 23 ans étudie à Harvard, aux États-Unis, et sa présence était donc des plus inattendues.

Lire aussi : Les photos symboliques de la reine Mathilde en blanc pour ses noces d’argent
La reine Mathilde vit une soirée musicale entourée de sa fille aînée, sa sœur et sa nièce
Tous les regards étaient tournés vers la reine Mathilde et la princesse Élisabeth, et le public a donc pu passer à côté de la présence de deux autres membres de la famille de la Reine. La reine Mathilde était pourtant aussi accompagnée ce mardi de sa sœur, la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz, 45 ans. La comtesse Hélène est dorénavant connue sous le nom d’Hélène d’Udekem lorsqu’elle monte sur les planches, depuis sa reconversion dans le théâtre. La comédienne était accompagnée de sa fille, Cordélia Janssen.

Cordélia Janssen, qui est donc la nièce de la Reine et la cousine germaine de la duchesse de Brabant, est l’aînée de la comtesse Hélène et du baron Nicolas Janssen. L’époux d’Hélène, le baron Nicolas Janssen, est un homme politique, descendant d’une famille de députés et d’industriels belges, qui siège lui-même en tant que député wallon.