Les photos symboliques de la reine Mathilde en blanc pour ses noces d’argent

Ce 4 décembre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique fêtent leurs 25 ans de mariage. Pour cette occasion, le Palais royal de Bruxelles a partagé de nouvelles photos, prises au domicile du couple royal. La reine Mathilde porte une tenue blanche signée Natan – comprenant un voile -, un clin d’œil à sa robe de mariée.

Lire aussi : La reine Mathilde brillante au Centre Pompidou avec le roi Philippe et le prince Eudes d’Orléans

La reine Mathilde porte du blanc et un voile pour son 25e anniversaire de mariage

Le 4 décembre 1999, le prince Philippe de Belgique, duc de Brabant, épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz, à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Le couple a accueilli la princesse Elisabeth en octobre 2001. Trois autres enfants – le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore – sont venus compléter la fratrie entre 2003 et 2008. Le 25 juillet 2013, le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils, Philippe.

Edouard Vermeulen avait dessiné une robe de mariée à col montant devenue iconique pour le mariage de la reine Mathilde en décembre 1999 (Photo : Thienpont Pierre-Yves/ABACAPRESS)

Ce 4 décembre 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, 64 et 51 ans, fêtent donc leurs 25 ans de mariage. À l’occasion de ses noces d’argent, le couple royal belge a posé devant l’objectif de Vlad Vanderkelen, à son domicile, le château de Laeken. Sur les deux photos partagées par le Palais royal, on observe le roi et la reine des Belges avancer main dans la main, d’un pas décidé en direction du château. Sur l’une des photos, on distingue la ville de Bruxelles en arrière-plan, ainsi que deux grands vases comprenant les monogrammes entrelacés du roi Albert II et de la reine Paola.

Le roi Philippe et la reine Mathilde posent au château de Laeken, entre deux pots de fleurs aux monogrammes d’Albert II et Paola, avec Bruxelles en arrière-plan (Photo : Vlad VDK/Palais royal)

Lire aussi : La reine Mathilde irradie dans une tenue cuivrée de chez Natan

Des nouvelles photos du couple royal belge pour ses noces d’argent

La reine Mathilde a choisi sa tenue avec soin. Elle porte un ensemble blanc signé Natan. La maison de couture belge, dirigée par le baron Edouard Vermeulen, n’est pas seulement l’enseigne préférée de la reine des Belges. C’est également Edouard Vermeulen qui a dessiné la robe de mariée de la reine Mathilde. Cette robe devenue iconique avait fait forte impression il y a 25 ans. Elle se démarquait par sa modernité, reconnaissable avec son col montant, en raison de la météo au mois de décembre.

La reine Mathilde porte un voile et une combinaison Natan de couleur blanche, rappelant la robe de mariée portée il y a 25 ans, dessinée par le même couturier (Photo : Vlad VDK/Palais royal)

Comme en 1999, la reine Mathilde portait une tenue Natan sur les photos réalisées à l’occasion du 4 décembre 2024. La reine Mathilde avait déjà porté cette combinaison claire cet été, lorsqu’elle avait assisté au dîner organisé sous la Pyramide du Louvre à Paris, la veille de l’ouverture des Jeux olympiques. Elle l’avait ensuite portée une deuxième fois pour assister à la soirée de gala du fonds régional pour la Flandre-Occidentale de la Fondation Roi Baudouin, en septembre dernier.

La reine Mathilde dans cette combinaison Natan pour assister au dîner de prestige organisé par le président du CIO sous la Pyramide du Louvre, le 25 juillet dernier (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Outre la couleur blanche, ce choix vestimentaire évoque une tenue de mariée, en raison du voile. Ce voile semi-transparent n’est pas porté sur la tête mais il est porté en cape. Le jour de son mariage, il y a 25 ans, Mathilde portait le voile en dentelle de sa nouvelle belle-mère, la reine Paola. Elle portait aussi un diadème bandeau de la famille royale.

La reine Mathilde portait à nouveau cet ensemble le 19 septembre dernier pour assister à un gala à Bruges (Photo : ABACAPRESS.COM)

Ce 4 décembre, le roi Philippe et la reine Mathilde n’ont pas prévu d’événements publics pour célébrer leurs noces d’argent. Le roi Philippe a même un agenda assez chargé puisqu’il doit accompagner le sultan à Anvers et à Waterloo, en cette deuxième journée de visite d’État du souverain omanais en Belgique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr