Discours d’Albert II de Monaco au Sommet sur le climat des Nations Unies

Ce lundi 23 septembre, S.A.S. le prince Albert de Monaco a pris la parole devant les représentants des pays réunis au Sommet Action Climat 2019.

Lundi 23 septembre, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à New York au siège de l'Organisation des Nations Unies afin…

Publiée par Palais Princier de Monaco – Prince's Palace of Monaco sur Mardi 24 septembre 2019

Le discours sur le climat du prince Albert de Monaco à l’ONU

Lors de son discours à la tribune de l’ONU, le prince de Monaco a rappelé quelles étaient les mesures prises par la Principauté pour contribuer à atteindre les 17 objectifs durables de Nations Unies fixés pour 2030. À Monaco, le gouvernement s’est engagé à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, le prince souverain a insisté sur le fait de concilier urbanisation, développement économique et protection de l’environnement.

Concrètement, il sera interdit d’utiliser des chaudières au fioul d’ici 2022 à Monaco. Un système de valorisation énergétique des déchets sera également mis en place. Le prince Albert a également évoqué le développement des technologies de pointe telles que « la thalassothermie (l’utilisation des pompes à chaleur à eau de mer pour la climatisation et le chauffage), la mobilité douce grâce aux vélos électriques en libre service ainsi que les voitures électriques en autopartage. » En effet, il y a quelques semaines, le prince Albert a inauguré le service de vélos électriques partagés Monabike. Pour terminer, le prince Albert a rappelé que Monaco participera à la reconstitution du Fonds vert pour le climat.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.