Ce lundi 23 septembre, S.A.S. le prince Albert de Monaco a pris la parole devant les représentants des pays réunis au Sommet Action Climat 2019.
Le discours sur le climat du prince Albert de Monaco à l’ONU
Lors de son discours à la tribune de l’ONU, le prince de Monaco a rappelé quelles étaient les mesures prises par la Principauté pour contribuer à atteindre les 17 objectifs durables de Nations Unies fixés pour 2030. À Monaco, le gouvernement s’est engagé à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, le prince souverain a insisté sur le fait de concilier urbanisation, développement économique et protection de l’environnement.
Concrètement, il sera interdit d’utiliser des chaudières au fioul d’ici 2022 à Monaco. Un système de valorisation énergétique des déchets sera également mis en place. Le prince Albert a également évoqué le développement des technologies de pointe telles que « la thalassothermie (l’utilisation des pompes à chaleur à eau de mer pour la climatisation et le chauffage), la mobilité douce grâce aux vélos électriques en libre service ainsi que les voitures électriques en autopartage. » En effet, il y a quelques semaines, le prince Albert a inauguré le service de vélos électriques partagés Monabike. Pour terminer, le prince Albert a rappelé que Monaco participera à la reconstitution du Fonds vert pour le climat.