28% des Belges souhaitent une république et le roi Philippe reçoit une note de 5,9 sur 10

À l’aube du 10e anniversaire de règne du roi Philippe, plusieurs médias belges se sont associés pour commander un sondage à Ipsos afin d’évaluer la popularité de la monarchie auprès de la population. Les résultats restent sensiblement les mêmes qu’il y a 10 ans, au début du règne du roi Philippe. En léger recul, ils sont encore 57% des sondés à soutenir la monarchie en Belgique.

Lire aussi : La princesse Élisabeth met la Belgique à l’honneur au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en portant une robe Essentiel

57% des Belges souhaitent le maintien de la monarchie

Le roi Philippe fêtera ses 10 ans de règne ce 21 juillet, également jour de la fête nationale, jour qu’avait choisi son père, le roi Albert II, pour abdiquer en 2013. À l’occasion de cet anniversaire, Le Soir, Het Laatste Nieuws, RTL et VTM se sont associés pour commander un sondage à Ipsos. Ce sondage, réalisé à l’occasion de grands événements de la vie politique belge, est connu comme le « Baromètre de la monarchie ».

Le précédent sondage réalisé dans des conditions similaires avait eu lieu en 2013, lors de l’ascension du septième roi des Belges sur le trône. Un autre sondage, réalisé en 2017 pour l’émission Place Royale d’RTL, à l’occasion des 1500 jours de règne de Philippe, indiquait que 58,2% des Belges soutenaient la monarchie. Les résultats du nouveau « Baromètre de la monarchie » sont sensiblement les mêmes. Ils sont encore 57% à vouloir maintenir la monarchie en Belgique (63% en Wallonie et à Bruxelles, 52% en Flandre).

Il y a actuellement 28% des Belges qui souhaitent l’instauration de la république : 31% à Bruxelles, 29% en Flandre et 26% en Wallonie. Le Soir souligne la progression par rapport au baromètre de 2013 dans lequel 18% des Flamands indiquaient être républicains et 12% des francophones souhaitaient une république. Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les jeunes qui sont les plus favorables à l’instauration d’une monarchie et les électeurs des partis séparatistes flamands, et donc ouvertement républicains. Toutefois, Le Soir pointe lui-même l’approximation du sondage, réalisé sur 1000 personnes d’un échantillon représentatif de la population. Un pourcentage anormalement élevé de monarchistes parmi les électeurs de la N-VA (parti séparatiste) indique que les chiffres doivent être relativisés. L’institut de sondage ajoute lui-même qu’il y a une marge d’erreur supérieure à 3% et que certaines tranches de la population sont approximatives (notamment lorsqu’on se concentre sur Bruxelles) car le nombre de sondés est trop faible pour être fiable.

Le grand sondage réalisé pour les 10 ans de règne du septième roi des Belges indique que 57% des Belges sont monarchistes contre 28% de républicains. Les souverains obtiennent une note de satisfaction de 5,9/10 (Photo : Michel Gronemberger/Palais royal)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

Le roi et la reine des Belges notés 5,9/10 par la population

Autres questions posées dans ce baromètre, ce sont les notes d’appréciation attribuées sur 10 aux membres de la famille royale. La note moyenne est de 5,9/10 pour le roi Philippe et la note est aussi celle de 5,9/10 pour la reine Mathilde et même pour la princesse Élisabeth. La princesse Astrid a reçu la note de 5,3/10 et le prince Laurent a été noté 5/10. Il n’y a pas de différence notoire entre les sondés en fonction de leur âge, sexe ou région.

À noter que la plupart des chiffres concernant la popularité sont majoritairement plus favorables à la monarchie lorsque les sondés s’identifient aux quatre grands partis politiques traditionnels, de droite comme de gauche. La moyenne est fortement impactée à la baisse par les électeurs des partis séparatistes flamands et du PTB (parti marxiste). Par exemple, la note de satisfaction concernant le roi Philippe oscille entre 6,6 et 6,7/10 si on exclut les réponses des sondés des partis séparatistes, contre 5,9/10 de moyenne globale en les incluant. Le résultat de 57% de monarchistes est nettement plus élevé si on enlevait les résultats des séparatistes et des électeurs du PTB. Ainsi, 74% des électeurs d’un parti libéral sont monarchistes, 71% des socialistes le sont également, tout comme 72% des électeurs d’un parti centriste.

55% des Belges se sont dits satisfaits du roi Philippe jusqu’ici, avec des réponses allant de « plutôt confiant » à « très confiant » en ce qui concerne le souverain. À noter, qu’il y a 32% des Belges qui n’ont pas d’avis particulier sur la question et qu’ils ne sont que 14% à ne pas lui accorder leur confiance. Environ 54% des Belges pensent que le Roi doit toujours jouer un rôle lors de la formation du gouvernement contre 29% qui estiment le contraire.

« Chaque année, la monarchie coûte à la Belgique 42 millions d’euros, ce qui représente moins de 0,1% du revenu total des taxes de l’État (le revenu total des taxes de la Belgique était de 163 milliards d’euros en 2022). Ce montant est-il trop important ? », voici la question posée aux sondés, à qui on a précisé que cela correspond à un coût total de 3,6 euros par Belge. Pour 41% des sondés, ce montant est raisonnable, pour 21% ce coût est trop élevé.

Enfin, 70 % des Belges estiment que la reine Mathilde a représenté une valeur ajoutée pour la monarchie durant la décennie de règne de son époux, indique Le Soir. Pour 43 % des personnes sondées, le moment opportun pour qu’Elisabeth monte sur le trône serait dans 10 ans, avec une abdication programmée du roi Philippe en 2033, comme l’a fait son père après 20 ans de règne. Philippe aura alors 73 ans et Elisabeth 31 ans. Seulement 26% la voient déjà monter sur le trône dans 5 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr