La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

La princesse Élisabeth de Belgique a assisté au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie ce 1er juin 2023. L’héritière du trône belge accompagnait son père, le roi Philippe, et a vécu une longue journée de fête. Après la cérémonie religieuse, une réception et un banquet étaient au programme. Alors qu’elle portait une robe fuchsia pour la cérémonie, la princesse Élisabeth est arrivée dans une robe bleue Armani au banquet, portant aussi sur la tête, pour la deuxième fois seulement, le diadème reçu à ses 18 ans.

Lire aussi : La réception de mariage du couple héritier de Jordanie et son imposante pièce montée fleurie coupée à l’épée

Le choix des robes de la princesse Élisabeth de Belgique au mariage du prince héritier Hussein

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 21 ans, assistait ce jeudi 1er juin 2023 à son premier mariage royal. Elle accompagnait le roi Philippe au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie et de Rajwa Al Saif. Pour la cérémonie religieuse, qui se déroulait dans une partie couverte des jardins du palais Zahran, à Amman, la princesse héritière du trône belge portait une robe fuchsia qui mettait à l’honneur son pays. La robe portée par la future reine des Belges est une pièce de la marque Essentiel Antwerp.

Le prince héritier Hussein et Rajwa Al Saif lors de leur cérémonie de mariage au palais Zahran le 1er juin 2023 (Photo : The Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Après la cérémonie, durant laquelle le roi Abdallah II a également signé un décret accordant l’octroi du titre de princesse de Jordanie à sa nouvelle belle-fille, les jeunes mariés ont pris la direction du palais Al Husseiniya où leurs invités étaient conviés à une réception. La réception était suivie en soirée par un banquet et un gala. La princesse Rajwa a alors abandonné sa robe drapée Elie Saab pour porter une seconde robe, signée Dolce & Gabbana, cette fois-ci. La mariée n’était pas la seule à se changer. Le dress code était nettement plus élevé pour le banquet et le diadème était requis pour les princesses et les reines.

La princesse Elisabeth de Belgique et le roi des Belges traversent les jardins du palais Zahran pour rejoindre le lieu de la célébration du mariage religieux du prince héritier Hussein de Jordanie (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

La duchesse de Brabant porte le diadème de Lady Vestey pour la deuxième fois en public

La princesse Élisabeth de Belgique a porté pour la deuxième fois de sa vie en public un diadème. Il s’agit du diadème qu’elle a reçu à sa majorité mais qui n’est apparu aux yeux du monde qu’en juin 2022 lorsqu’elle a participé au gala d’anniversaire des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Ce soir-là, à Oslo, Elisabeth portait une robe rose Armani et elle portait son diadème pour la toute première fois.

La princesse Élisabeth et le roi Philippe lors du banquet et gala de mariage du couple héritier de Jordanie. On aperçoit le prince Daniel de Suède et une manche rose de la robe de soirée de la princesse héritière Victoria de Suède (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/ DPA/ ABACAPRESS.COM)
Le roi Philippe et la princesse Élisabeth saluent les mariés et les parents de Rajwa (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Le gala de mariage du prince héritier Hussein était l’occasion pour la duchesse de Brabant de porter son diadème pour la deuxième fois. Le diadème est une pièce achetée par le roi Philippe et la reine Mathilde pour leur fille aînée, lors d’une vente aux enchères.

La princesse Élisabeth a porté le diadème de sa majorité pour la première fois en juin 2022 à Oslo pour assister au gala des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Hashem conduit Rajwa jusqu’à son futur époux et vers son destin

Il s’agit d’un diadème qui a appartenu à Lady Vestey, une Américaine née Evelyn Brodstone, qui épousa dans les années 1920 le baron anglais William Vestey. Elle-même avait porté ce diadème pour la première fois en tant qu’aristocrate, lors d’un événement organisé à la Cour britannique en 1925.

La princesse Élisabeth de Belgique porte pour la deuxième fois en public le diadème de Lady Vestey reçu pour sa majorité ainsi qu’une broche à l’épaule. La princesse porte aussi le ruban de l’ordre de Léopold dont elle a reçu le grand cordon à l’occasion de ses 18 ans en octobre 2019. (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/ DPA/ ABACAPRESS.COM)
Détails du diadème et de la broche portés par la duchesse de Brabant ce 1er juin en Jordanie (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/ DPA/ ABACAPRESS.COM)

La princesse Élisabeth a opté pour une robe bleue pour le banquet et le gala. Une fois de plus, Élisabeth a prouvé son appréciation pour Armani Privé. La maison italienne a l’habitude d’habiller l’héritière. Elle portait une robe sombre Giorgio Armani pour assister à la réception de couronnement du roi Charles III il y a tout juste un mois, au palais de Buckingham. Pour son deuxième engagement en solo, fin juin 2022, la princesse Élisabeth portait un ensemble rose Emporio Armani.

Cette robe bleu électrique est ornée de strass formant des losanges. La pièce provient de la toute nouvelle collection printemps-été 2023 d’Armani Privé. Il s’agit en réalité d’un modèle semi-transparent porté quasiment nu par le mannequin lors de sa présentation sur le podium. La princesse Elisabeth avait doublé la robe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr