La comtesse de Wessex en visite officielle au Liban au nom de la reine Elizabeth II

Jamais encore un membre de la famille royale britannique n’avait mis les pieds au Liban depuis l’indépendance du pays. La comtesse de Wessex, qui représente souvent la Couronne britannique à l’étranger avec son époux, le prince Edward, dernier fils de la reine, a une fois de plus rempli cette tâche seule avec brio.

La comtesse a rencontré le président de la République du Liban, Michel Aoun

Sophie de Wessex envoyée au Liban par la reine

La visite de la comtesse de Wessex a commencé par l’accueil du président de la République du Liban, le général Michel Aoun. Son Altesse royale a ensuite rencontré un groupe de personnes en charge d’un programme de soutien à l’hébergement de différentes communautés (The Lebanon Host Communities Support Programme, en anglais). Ce programme a pour but de venir en aide aux communautés réfugiées au Liban, comme les réfugiés syriens qui cherchent un travail et un logement.

La comtesse s’intéresse aux conditions de vie des réfugiés

Ensuite, la comtesse a rencontré le Premier ministre libanais, M. Saad Hariri. Sa discussion s’est prolongée, en présence du président de la Chambre des représentants, M. Nabih Berri. Dans l’après-midi, Sophie Rhys-Jones a visité un refuge de Caritas qui accueille les victimes d’agressions sexuelles ou de violences conjugales.

Sophie de Wessex en entretien avec le Premier ministre Saad Hariri
Sophie de Wessex rencontre des jeunes filles réguiées

C’est encore un autre refuge que la comtesse Sophie de Wessex a visité par la suite. Celui-ci accueille des femmes réfugiées et de jeunes personnes, surtout des enfants, qui recherchent un logement temporaire, de l’aide médical et des conseils juridiques.

La comtesse de Wessex devant un camp de réfugiés dans la vallée de Bekaa

Un gala pour l’anniversaire de la reine a été organisé

En soirée, un gala était organisé, en l’honneur de l’anniversaire de la reine. En effet, comme le veut la tradition, le souverain britannique fête toujours son anniversaire début juin, lors de la célébration du Trooping the Colour, avec l’apparition au balcon de toute la famille royale. Avec quelques jours de retard, la délégation libanaise a voulu honorer la reine, en organisant une grande fête. Des portraits de la reine étaient projetés sur les murs et la comtesse Sophie a apprécié cette attention qui met à l’honneur sa belle-mère. Elle a d’ailleurs prononcé un discours au nom de Sa Majesté : « Le Royaume-Uni voit le Liban comme étant un symbole de diversité, de tolérance, de résilience. Le Royaume-Uni espère que des liens forts d’amitié entre nos deux pays puissent continuer pendant de nombreuses années ». Ces mots ont été prononcés par la comtesse, qui a lu le discours écrit par la reine en personne. « Je suis ravie que ma belle-fille soit parmi vous ce soir », a même ajouté la comtesse elle-même en lisant les paroles de la reine.

« Le prince Philip et moi envoyons nos plus chaleureux vœux au peuple libanais et à tous ceux qui seront présents à la réception de ce soir », a conclu la reine Elizabeth.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr