Cette semaine, le comte Henrik et la comtesse Athena sont de retour dans leur pays. Le neveu et la nièce du roi Frederik X ont accompagné leur maman, la princesse Marie de Danemark, lors d’une visite gastronomique qui mettait la Provence à l’honneur. Jean-Pierre Papin était aussi de la partie et a offert des maillots de l’Olympique de Marseille à Marie, Henrik et Athena.
Lire aussi : Les premières photos du prince héritier Christian lors de sa formation de futur lieutenant
Le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat accompagnent leur maman lors d’une visite à Copenhague
La rentrée scolaire n’aura lieu que dans quelques jours aux États-Unis. Les enfants du prince Joachim et de la princesse Marie de Danemark peuvent encore profiter de quelques jours de vacances et ils accompagnent en ce moment leur maman, qui est de retour à Copenhague. La belle-sœur du roi Frederik X met ces quelques jours à profit pour effectuer des engagements officiels.

Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival
Le prince Joachim travaille comme attaché de la Défense à l’ambassade danoise de Washington depuis août 2023. Son épouse et leurs deux enfants vivent donc avec lui dans la capitale américaine, ce qui laisse peu de temps à Joachim et Marie pour assurer des engagements officiels au Danemark. Lors de leurs rares retours au pays, leur agenda officiel se retrouve rapidement rempli. Ce lundi 18 août 2025, la princesse Marie a d’abord visité une maison d’accueil pour séropositifs à Frederiksberg, un quartier de la capitale danoise. La deuxième visite de la journée s’est déroulée à Kødbyen, un autre district de Copenhague.

Ambiance provençale au festival Copenhagen Cooking
Pour cette deuxième visite de la journée, la princesse Marie avait fait la surprise d’être accompagnée de ses deux enfants. Le comte Henrik de Monpezat, 16 ans, et sa sœur, la comtesse Athena de Monpezat, 13 ans, apparaissent peu en public mais ce n’est pas la première fois qu’ils accompagnent leur mère lors d’un engagement officiel. À la même période, l’année dernière, Henrik et Athena avaient déjà fait la surprise d’assister à l’ouverture du Tønder Festival par la princesse Marie.

La princesse Marie est une passionnée de cuisine responsable. La belle-sœur du roi Frederik X a déjà collaboré à l’écriture d’un livre recettes antigaspillage. En sa qualité de marraine du festival Copenhagen Cooking, la princesse Marie a visité cette foire culinaire ce lundi avec ses enfants. Cette année, ce festival intéresse doublement la princesse puisqu’il met son pays d’origine, la France, à l’honneur. La Provence est la région partenaire du festival.

La directrice du festival Copenhagen Cooking, Katja Seerup Clausen, le ministre des Villes, des Zones rurales, des Églises, de la Coopération nordique et du Tourisme, Morten Dahlin, ainsi que Christophe Parisot, ambassadeur de France au Danemark, accompagnaient Marie et ses enfants lors de leur visite. Un autre ambassadeur de marque était présent : Jean-Pierre Papin. La star du ballon rond est un fier représentant provençal. Jean-Pierre Papin a joué à l’Olympique de Marseille de 1986 à 1992 et il est à présent entraîneur de l’équipe de réserve de l’OM.
L’ancien joueur de l’équipe nationale française a remis un maillot de football personnalisé du club Olympique de Marseille à la princesse Marie. Le comte Henrik et la comtesse Athena ont également reçu leur maillot personnalisé, floqués de leur prénom, aux couleurs du club marseillais. Pour mieux vivre l’ambiance du sud de la France, un tournoi de pétanque était organisé en même temps que la visite.
La Maison royale explique que le « Copenhagen Cooking se veut un lieu de rencontre entre gastronomie et créativité, privilégiant l’inspiration et la convivialité ». Ce festival gastronomique propose une gamme d’activités culinaires et de repas partagés. Copenhagen Cooking a été lancé en 2004 par Wonderful Copenhagen. Depuis 2017, FOOD, l’organisation alimentaire danoise, organise et gère le festival.