Les souverains luxembourgeois célèbrent le maintien de la paix au château de Berg pour Noël

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont organisé une réception pour honorer les soldats et policiers qui œuvrent au maintien de la paix lors de missions à l’étranger. Le couple héritier a également participé à cette réception au château de Berg.

Lire aussi : Velours doré et smokings : la carte de Noël du prince Albert II et de la princesse Charlène avec leurs enfants

Henri et Maria Teresa de Luxembourg accueillent chez eux les policiers et soldats missionnés à l’étranger

Le chef d’État luxembourgeois perpétue une tradition qu’il a instaurée avec son épouse en 2002. Le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa organisent chaque année à leur domicile, au château de Berg, une réception pour célébrer le travail des personnes qui participent aux opérations de maintien de la paix (OMP).

Le couple grand-ducal accueille ses invités chez eux, au château de Berg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le chef d’État discute avec les forces de l’ordre qui œuvrent au maintien de la paixà l’étranger (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse participent à la réception OMP (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La grande-duchesse Maria Teresa porte une tenue festive dorée (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La grande-duchesse héritière Stéphanie prend part à la célébration (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Henri et Maria de Luxembourg partagent un chaleureux repas de Noël dans un restaurant social de Stëmm vun der Strooss

Le couple héritier luxembourgeois participe à cette réception mettant à l’honneur le travail du maintien de la paix

C’est dans une ambiance de fête, devant le grand sapin de Noël aux décorations rouges et dorées, que le couple grand-ducal a reçu les policiers et les soldats du pays ce jeudi 14 décembre 2023. Le grand-duc héritier Guillaume a assisté à cette réception chez ses parents, accompagné par son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie.

Le grand sapin de Noël doré et rouge est installé au domicile du couple grand-ducal (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La grande-duchesse Maria Teresa discute des opérations de maintien de la paix (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le chef de l’État avec des officiers mandatés par des institutions internationales (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La ministre de la Défense, Yuriko Backes, en discussion lors de la réception (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le tour de monde de la grande-duchesse Maria Teresa au 62e Bazar International

Les soldats et policiers sont habituellement mobilisés sur des missions internationales, mandatés par l’ONU, l’OTAN et l’Union européenne. La nouvelle ministre de la Défense, précédemment ministre des Finances et anciennement maréchale de la Cour grand-ducale, Yuriko Backes, était présente, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr