Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont passé un moment de partage avec des personnes qui fréquentent l’association « Stëmm vun der Strooss ». Cette structure vient en aide aux personnes en difficulté, notamment via son restaurant social.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa convie au Palais grand-ducal des enfants aux besoins spécifiques
Les souverains luxembourgeois auprès de la population en difficulté à l’approche des fêtes
Bien que le grand-duché de Luxembourg reste l’un des pays au PIB le plus élevé au monde, 17,4% de la population est en risque de pauvreté, selon le média Virgule. Ce qui représente 108 000 personnes. L’association « Stëmm vun der Strooss » célèbre malheureusement ses 25 ans cette année et, elle, ne connaît pas la crise. Au contraire, le nombre de personnes qui fréquentent les établissements qui proposent des repas quotidiens à 50 centimes, est passé de 2700 personnes en 2014 à près de 7000 en 2022.
À l’occasion du 25e anniversaire de cette association, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa sont allés à la rencontre de cette population qui fréquente les cuisines de « Stëmm vun der Strooss ». Ils ont partagé un chaleureux repas de Noël avec les bénéficiaires de l’association, au Centre culturel de Bonnevoie. La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, accompagnait le couple souverain.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au Bazar de la Croix-Rouge
La Cour grand-ducale a souligné combien ce moment était chaleureux, « porté par les valeurs de partage, de générosité et de solidarité ». Depuis sa création en 1996, Henri et Maria Teresa de Luxembourg accompagnent cette association. « Le couple grand-ducal a remercié, tout particulièrement, les membres et les bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année pour aider et redonner de l’espoir aux plus démunis, de plus en plus nombreux ».
En plus de son restaurant social qui ne désemplit pas, l’association propose un encadrement pour les personnes qui sortent de thérapie suite à des problèmes liés à la dépendance, offre des soins médico-psycho-sociaux, met à disposition des douches et un service de blanchisserie, dispose d’un service d’accueil et d’hébergement de jour ou encore, informe les personnes en grande difficulté sur leurs droits.