Stéphanie et Alexandra de Luxembourg : les princesses remarquées au Te Deum de la fête nationale

Ce 23 juin 2022, le service de Te Deum venait clôturer deux jours de célébrations à l’occasion de la fête nationale luxembourgeoise. La famille grand-ducale a assisté à l’office à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en milieu d’après-midi. La princesse Alexandra, fille unique du couple grand-ducal, a attiré les regards à son arrivée devant la cathédrale dans sa robe Prada vert d’eau. Il restait tout de même quelques regards pour admirer la grande-duchesse héritière Stéphanie dans l’une de ses robes florales qu’elle apprécie tellement.

Lire aussi : Le prince Gabriel de Nassau prend part aux célébrations de la fête nationale luxembourgeoise pour la première fois

La famille grand-ducale au Te Deum de la fête nationale 2022

La fête nationale luxembourgeoise se déroule toujours en deux temps. La veille du 23 juin, le couple grand-ducal et le couple héritier se partagent les visites dans des localités du pays. Après ces rencontres avec la population, c’est le jour même de la fête nationale, considérée symboliquement comme le jour où l’on fête l’anniversaire du souverain, qu’a lieu la majorité des événements protocolaires, religieux et militaires.

Ce 23 juin, le prince Gabriel de Nassau accompagnait son papa, le prince Louis, troisième fils du couple grand-ducal, lors de tous les événements de la journée. Déjà la veille, le jeune prince de 16 ans, assistait au feu d’artifice avec les autres membres de sa famille. Le 23 juin, la journée a démarré par une cérémonie officielle avec discours, au Philharmonie Luxembourg, suivie par le traditionnel défilé militaire sur l’avenue de la Liberté.

Dans l’après-midi, la famille grand-ducale assiste au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient avec eux trois de leurs cinq enfants. Le grand-duc héritier Guillaume était présent avec son épouse, Stéphanie. Le prince Felix, leur deuxième fils, était absent, alors que leur troisième fils, le prince Louis, avait fait la surprise d’être présent accompagné de son fils aîné, le prince Gabriel de Nassau. Enfin, la princesse Alexandra, seule fille du couple grand-ducale, était le dernier membre de la famille à assister aux célébrations. Le prince Sébastien, dernier fils de la famille était absent.

Le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri, la princesse Alexandra, le prince Louis de Luxembourg et le prince Gabriel de Nassau devant la cathédrale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La traditionnelle messe de Te Deum vient clôturer les festivités de la fête nationale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Les princesses Alexandra et Stéphanie remarquée à l’entrée de la cathédrale

Dans le milieu d’après-midi, la famille grand-ducale était de nouveau de service pour assister au Te Deum à la cathédrale de Luxembourg. La grande-duchesse Maria Teresa ne s’est pas changée, portant toujours son ensemble en satin bleu attaché au cou par un collier. Les deux princesses de la famille ont quant à elles opté pour un changement de tenue.

Stéphanie porte une robe Tara Jarmon pour assister au service religieux (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La grande-duchesse héritière Stéphanie, 38 ans, portait à présent une robe à motifs floraux signée Tara Jarmon avec des escarpins en daim Sergio Rossi et une pochette de chez Natan. L’épouse de l’héritier du trône est passée par les mains expertes du coiffeur Alain Tholl de l’Enclos, directeur artistique de la Maison Roger. La princesse Alexandra, 31 ans, avait ressorti une robe qui avait déjà beaucoup fait parler lorsqu’elle l’avait portée pour le baptême de sa nièce, la princesse Amalia.

La princesse Alexandra porte une robe vert d’eau de chez Prada (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La tenue est composée d’une robe courte, qui arrive au-dessus des genoux, et d’un manteau ton sur ton qui tombe à la même hauteur. Le tissu vert d’eau est agrémenté de broderie à œillets en motifs de fleurs. Les deux princesses portaient aussi une création sur la tête. Il s’agissait d’un bandeau avec une fleur pour la princesse Alexandra et d’une pièce plus volumineuse, également fleuries, pour la princesse Stéphanie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr