Le prince Gabriel de Nassau prend part aux célébrations de la fête nationale luxembourgeoise pour la première fois

La fête nationale luxembourgeoise reprend son organisation habituelle, après deux années de crise sanitaire. La famille grand-ducale a participé en nombre aux événements protocolaires du 23 juin, avec la présence d’un invité surprise. Pour la première fois, le prince Gabriel de Nassau accompagnait les autres membres de sa famille, à savoir le couple grand-ducal, le couple héritier, la princesse Alexandra et le prince Louis.

Lire aussi : Le couple grand-ducal et le couple héritier auprès de la population à Lellingen et à Esch la veille de la fête nationale luxembourgeoise

La famille grand-ducale profite du retour de la fête nationale après deux ans de crise sanitaire

Comme le veut la tradition, la fête nationale luxembourgeoise a débuté la veille, avec des visites auprès de la population. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont visité Lellingen alors que le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont visité Esch-sur-Alzette. En soirée, la famille grand-ducale s’est réunie pour assister au traditionnel feu d’artifice, tiré à partir du pont Adolphe, après la marche aux flambeaux.

La princesse Alexandra avec son frère et son neveu, le prince Louis et le prince Gabriel, ont assisté au feu d’artifice de la fête nationale 2022 (Photo : collection privée de SAR la Grande-Duchesse)

Le 23 juin, jour de fête nationale, c’est à 10 heures que les festivités ont commencé. La famille grand-ducale est apparue dans le bâtiment du Philharmonie Luxembourg pour assister à la cérémonie d’ouverture de la fête nationale.

L’arrivée du couple héritier (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg arrivent aux célébrations de la fête nationale 2022 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La cérémonie a débuté par l’œuvre musicale Passacaglia, qui a été créée par le corniste et compositeur Kerry Turner, en l’honneur de l’anniversaire du grand-duc Henri. Durant la cérémonie, plusieurs récompenses ont été distribuées pour honorer les actions des Luxembourgeois. Le grand-duc Henri, le président de la Chambre et le Premier ministre ont également prononcé leur discours.

Le grand-duc Henri de Luxembourg prononce le discours de fête nationale au Philharmonie Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le 23 juin, considéré comme le jour de la fête nationale, est officiellement le jour où on célèbre l’anniversaire public du souverain. Autrefois la date de la fête nationale correspondait à la date d’anniversaire du souverain. C’est la grande-duchesse Charlotte, qui durant les dernières années de son règne, a décidé en 1961 de déplacer son anniversaire public au 23 juin, pour des raisons météorologiques.

La famille grand-ducale devant l’entrée du Philharmonie Luxembourg avec le Premier ministre (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La famille royale de Suède retrouve ses marques lors d’une fête nationale traditionnelle en 2022

Gabriel de Nassau accompagne pour la première fois les membres de sa famille

Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient avec eux trois de leurs cinq enfants. Le grand-duc héritier Guillaume était présent avec son épouse, Stéphanie. Le prince Felix, leur deuxième fils, était absent, alors que leur troisième fils, le prince Louis, avait fait la surprise d’être présent accompagné de son fils aîné, le prince Gabriel de Nassau. Enfin, la princesse Alexandra, seule fille du couple grand-ducale, était le dernier membre de la famille à assister aux célébrations. Le prince Sébastien, dernier fils de la famille était absent.

La princesse Alexandra, le prince Louis et pour la première fois le prince Gabriel de Nassau à la fête nationale du 23 juin (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Gabriel de Nassau, 16 ans, vient tout juste d’être confirmé, le jour de la fête des mères, en mai dernier. Ni lui ni son frère cadet, le prince Noah, n’apparaissent dans l’ordre de succession au trône. Leur père, le prince Louis de Luxembourg, a renoncé à ses droits dynastiques pour lui et ses descendants, à son mariage avec la mère de ses deux enfants. Le prince Gabriel n’avait jamais assisté aux événements de la fête nationale avec les membres de sa famille. Le prince Gabriel est le petit-fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, qui ont quatre petits-fils et une petite-fille.

Le couple grand-ducal et le couple héritier dans la tribune pour assister à la parade militaire (Photo : capture d’écran vidéo)
Le traditionnel défilé militaire a de nouveau lieu sur l’avenue de la Liberté (Photo : capture d’écran vidéo)

À la fin de la cérémonie officielle, 21 coups de canon ont été tirés et la famille grand-ducale a rejoint l’avenue de la Liberté pour assister au traditionnel défilé militaire. Dans l’après-midi, comme il est de coutume, la famille grand-ducale assistera à la messe à la cathédrale de Luxembourg.

Le prince Gabriel est l’aîné des petits-enfants du grand-duc et de la grande-duchesse de Luxembourg (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr