La grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg s’est rendue à Belval ce 12 octobre 2023 pour célébrer le 10e anniversaire du Scienteens Lab de l’Université du Luxembourg. Ce scientifique pédagogique est dédié à l’apprentissage des scientifiques pour les lycéens. La belle-fille du chef de l’État a notamment pris part à quelques activités.
Lire aussi : Guillaume, Stéphanie, Alexandra et Sébastien de Luxembourg se rendent aux urnes
La grande-duchesse héritière Stéphanie célèbre les 10 ans du laboratoire destiné aux étudiants du secondaire
Plus de 100 personnes étaient réunies sur le campus universitaire de Belval ce 12 octobre pour fêter les 10 ans du Scienteens Lab. Depuis son lancement, la grande-duchesse héritière Stéphanie en assure le patronage. Le laboratoire pédagogique avait préparé des « expériences pratiques multidisciplinaires auxquelles la Princesse a participé avec beaucoup d’intérêt », explique la Maison du Grand-Duc.



Ce premier laboratoire de ce genre au Luxembourg a été initié par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) en 2013 et est soutenu par la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) depuis 2016. « Le Scienteens Lab a permis à de nombreuses classes du Luxembourg, de France, de Belgique et d’Allemagne de découvrir ce qu’est un laboratoire de recherche et a développé des activités telles que des écoles d’été pour les élèves motivés », explique l’université.


En dix ans, le laboratoire pour étudiants du secondaire a accueilli plus de 14 000 élèves, accompagnés par 1500 enseignants, et propose un large éventail d’activités en biologie, mathématiques, informatique, physique et développement durable.ie, mathématiques, informatique et physique.