Guillaume, Stéphanie, Alexandra et Sébastien de Luxembourg se rendent aux urnes

Ce dimanche 8 octobre, les Luxembourgeois étaient attendus aux urnes. Les membres de la famille grand-ducale qui résident sur le territoire n’échappent pas à la règle et sont habituellement photographiés aux abords de leur bureau de vote. Ce dimanche, le grand-duc héritier Guillaume était entouré de son épouse, d’un de ses frères et de sa sœur pour aller voter.

Lire aussi : Les adieux à Yolande de Ligne : l’archiduchesse rejoint son époux dans la crypte des Capucins en présence du grand-duc Henri et de la famille impériale d’Autriche

Les enfants du grand-duc Henri votent aux élections législatives 2023

Les élections législatives de ce dimanche 8 octobre 2023 étaient sous tension. Cela fait 10 ans que Xavier Bettel est à la tête du gouvernement. Le premier ministre libéral de 50 ans est soutenu au parlement par une coalition formée par les libéraux, socialistes et écologistes. Ces trois partis détiennent 31 des 60 sièges de la Chambre. Environ 284 000 électeurs inscrits, sur une population totale de 660 000 habitants, se déplaçaient aux urnes ce dimanche, pour peut-être faire vaciller le paysage politique luxembourgeois.

Le prince Sébastien, la princesse Alexandra, la grande-duchesse héritière Stéphanie et le grand-duc héritier Guillaume effectuent leur devoir civique (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

Loin des considérations politiques et obligés à rester muets sur leurs idées politiques, les membres de la famille grand-ducale n’en restent pas moins des citoyens comme les autres. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont été photographiés dans la rue, alors qu’ils se rendaient au bureau « Ratskeller » du Cercle Municipal pour y déposer leur bulletin de vote. Pour la première fois, la presse avait l’interdiction d’accompagner les princes à l’intérieur du bureau. Habituellement, les photographes sont autorisés à prendre des images lorsqu’ils rentrent dans l’isoloir.

Les enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa rejoignent leur bureau de vote ce dimanche 8 octobre 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Les princes Louis, Sébastien et Guillaume de Luxembourg au mariage de l’infante Maria Francisca

La princesse Alexandra, seule fille des cinq enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, marchait à côté de son frère aîné et de son frère cadet, le prince Sébastien. Le prince Sébastien est rentré du Portugal où la veille, il avait assisté, avec son frère Louis et leur oncle Guillaume, au mariage de l’infante Maria Francisca.

Des élections législatives qui peuvent faire vaciller le Premier ministre (Photo : Maison du Grand-Duc)

Quatre nouvelles petites formations politiques ont redistribué les cartes. Selon les résultats publiés en fin de journée et rapportés par Le Temps, le parti libéral de Bettel s’en sort mais c’est la dégringolade du parti écologiste qui vient mettre à mal la coalition, dépassé par le Parti réformiste. Le parti libéral de Bettel n’est toutefois que 3e (18,7% et 14 sièges), derrière le Parti populaire chrétien-social en tête (29% et 21 sièges) et les socialistes en deuxième position (19% et 11 sièges). En l’état actuel, cette coalition tripartite ne représente plus que 29 sièges sur 60. Xavier Bettel devra à présent former une nouvelle alliance s’il souhaite conserver une majorité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr