La grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg a visité, ce mardi 17 septembre, l’exposition « Sous une lumière dorée », à la Villa Vauban. Cette visite artistique a permis à la belle-fille du souverain luxembourgeois d’admirer les paysages italiens peints par les plus grands artistes italiens et néerlandais du 17e siècle.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg à Arles pour admirer le travail photographique surréaliste de Michel Medinger
La grande-duchesse héritière Stéphanie visite l’exposition « Sous une lumière dorée »
La grande-duchesse héritière Stéphanie a assuré son premier engagement de rentrée en solo à la Villa Vauban, un musée d’art luxembourgeois, ce mardi 17 septembre 2024 L’épouse de l’héritier du trône a choisi une thématique chère à son cœur, l’art, pour effectuer cette première visite. Stéphanie de Luxembourg a visité l’exposition « Sous une lumière dorée » qui offre la possibilité d’admirer pour la toute première fois des tableaux d’une collection privée luxembourgeoise, qui n’ont jamais été exposés.
L’exposition met en relation les œuvres de tous les principaux représentants des italianistes néerlandais, longtemps méconnus. « L’Italie, pays riche en art et en culture et au climat doux, a attiré pendant des siècles des artistes d’autres pays, notamment du Nord », explique la Villa Vauban. Au 17e siècle, de nombreux artistes néerlandais ou flamands faisaient partie de ses peintres attirés par l’Italie. « Plusieurs générations d’entre eux se sont rendues dans des villes et paysages italiens, de préférence à Rome et dans la Campagna environnante, pour y vivre et y peindre ».
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg rayonnants à Esch-sur-Alzette la veille de la fête nationale
Des peintures jamais exposées au public sont à admirer à la Villa Vauban
La grande-duchesse héritière Stéphanie est passionnée d’art et a suivi une formation en histoire de l’art au Sotheby’s Institute, à Londres, en 2018 et 2019. Elle s’intéresse à toutes les formes d’art, y compris la littérature et la musique. Lors de ses études de philologie germanique, elle a rédigé un mémoire universitaire sur le thème de l’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe.
Ces peintures « communiquent la chaleur typique des paysages italiens », souligne la Maison du Grand-Duc dans son communiqué partagé après la visite de la grande-duchesse héritière Stéphanie. Un contraste d’autant plus marquant en cette saison, alors que les beaux jours semblent terminés dans les pays du nord de l’Europe. L’exposition est à visiter jusqu’au 13 octobre 2024.