Ce dimanche 23 juin 2024, le grand-duc Henri assistera avec sa famille aux festivités de la fête nationale. La veille, le couple grand-ducal et le couple héritier lançaient déjà les célébrations en assistant à des réjouissances dans des localités du pays. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont rendus à Esch-sur-Alzette pour profiter de l’ambiance festive dans la deuxième ville du pays. Le couple héritier, en totale communion avec la population en liesse, a notamment fait une apparition au balcon.
Lire aussi : Le couple grand-ducal lance les festivités de la fête nationale à Kehlen
Le couple héritier célèbre la journée de pré-fête nationale dans la deuxième ville du Grand-Duché
La fête nationale luxembourgeoise est fixée au 23 juin et correspond à la date d’anniversaire public du souverain. Puisque les célébrations officielles ont lieu dans la capitale, les souverains ont pris l’habitude de lancer les festivités dès la veille du grand jour, en se déplaçant dans les communes du pays. Henri et Maria Teresa de Luxembourg se sont rendus à Kehlen cette année. Le couple héritier en fait de même, choisissant de rendre une visite aux habitants d’Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/arrivee-guillaume-stephanie-esch-sur-alzette-22-juin.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/10/esch-sur-alzette-carte-grand-duche-de-luxembourg.jpg)
Sur la place de la Résistance d’Esch-sur-Alzette, le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 40 ans, ont été accueillis par les autorités locales, ce 22 juin 2024. Esch est une ville de 37 000 habitants, située au sud du pays. Le vice-président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, le ministre du Travail, ministre des Sports, Georges Mischo, et le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Christian Weis, entouraient le couple héritier lors de cette visite.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/fete-nationale-luxembourgeoise-veille-folklorique-esch.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/grande-duchesse-heritiere-stephanie-population-esch-fete-nationale-lux.jpg)
Lire aussi : Stéphanie et Guillaume de Luxembourg ont accompli leur devoir civique
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie auprès de la population d’Esch-sur-Alzette la veille de la fête nationale
En ce jour de pré-fête nationale, Guillaume et Stéphanie ont également accordé un moment plus solennel en déposant une couronne de fleurs au pied du monument aux morts de la ville. Le couple était rayonnant et très élégant. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une tenue rouge, l’une des couleurs nationales, et Alain Tholl de l’Enclos lui avait soigneusement attaché les cheveux en chignon avec une légère tresse. Après ce moment de recueillement au pied du monument, le couple héritier a traversé la ville à pied, accompagné par un cortège officiel.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/monument-morts-esch-sur-alzette-stephanie-guillaume-1.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/moment-recueillement-solennel-monument-esch-stephanie-934x1400.jpg)
Le cortège a emmené le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie jusqu’à l’hôtel de ville, où une tribune officielle attendait le couple. Le fils aîné et la belle-fille du chef de l’État se sont installés dans la tribune pour assister au défilé d’une trentaine d’associations d’Esch-sur-Alzette.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/cortege-fete-nationale-guillaume-stephanie-luxembourg-2024.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/couple-heritier-rayonnant-esch-sur-alzette.jpg)
Lire aussi : La famille grand-ducale réunie autour du chef d’État à la fête nationale luxembourgeoise
L’apparition au balcon d’Esch-sur-Alzette du couple héritier luxembourgeois
Après le défilé, Guillaume et Stéphanie ont été invités à une réception offerte par les autorités de la ville d’Esch. Par la suite, le couple héritier a respecté la tradition et a enchanté la population qui attendait ce grand moment, celui de l’apparition au balcon. Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse ont salué la foule en liesse depuis le balcon de l’hôtel de ville.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/stephanie-guillaume-de-luxembourg-esch-hotel-de-ville-signature.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/hotel-de-ville-grand-duc-heritier-guillaume-stephanie-esch-veille-fete.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/apparition-balcon-esch-sur-alzette-couple-heritier-2024-934x1400.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/apparition-balcon-stephanie-guillaume-esch-sur-alzette-2024.jpg)
Cet événement la veille de la fête nationale, s’est terminé par l’Escher Volleksfest, une fête populaire qui s’est déroulée sur la place de l’hôtel de ville. Lors de cette fête, les scouts luxembourgeois embrasent un feu de camp. Le mouvement scout est fortement développé au Grand-Duché, avec deux fédérations. Le grand-duc héritier Guillaume, impliqué dans le scoutisme depuis son plus jeune âge, est devenu le chef des scouts luxembourgeois en 2019 et il est membre du conseil d’administration de la World Scout Foundation depuis 2017.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/fete-populaire-esch-sur-alzette-stephanie-guillaume.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/embrasement-feu-scout-guillaume-stephanie-luxembourg-fete-esch.jpg)
Après cette visite festive à Esch-sur-Alzette, le couple héritier a rejoint la capitale pour y retrouver le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, qui de leur côté avaient terminé leur visite à Kehlen. Le couple grand-ducal et le couple héritier se sont ainsi retrouvés à Luxembourg avec le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien pour assister au cortège des associations et au départ de la retraite aux flambeaux. Cette journée s’est terminée par l’habituel feu d’artifice.