Stéphanie de Luxembourg valorise l’artisanat au vernissage de la biennale « De Mains De Maitres »

En mai 2017, la princesse Stéphanie de Luxembourg faisait partie de fondateurs de la nouvelle association De Mains De Maîtres. L’association a pour but de d’organiser une grande exposition au cœur de Luxembourg qui recense et rassemble les créateurs et artisans d’art. La 3e biennale de l’association a été inaugurée cette semaine en présence de Stéphanie et de son époux, le grand-duc héritier Guillaume.

Lire aussi : La princesse Stéphanie soutient les artistes luxembourgeois à Arles

La 3e biennale De Mains De Maitres à Luxembourg

Le couple héritier grand-ducal s’est rendu cette semaine au 19Liberté, un espace d’exposition dans le centre de la capitale luxembourgeoise. Jusqu’au 28 novembre, l’association De Mains De Maîtres y organise sa 3e biennale qui met en avant le travail de 70 artisans luxembourgeois ou étrangers qui travaillent au Grand-Duché.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie «ont pu admirer les nombreuses œuvres et interprétations des matières façonnées par le savoir-faire des artisans et sublimées par la précision de leurs gestes, élevant dès lors l’artisanat au rang d’art», explique le Palais grand-ducal. Les autorités gouvernementales luxembourgeoises étaient représentées par le Premier ministre, la ministre de la Culture et le ministre des Classes moyennes.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La grande-duchesse héritière Stéphanie au Salon 2019 du Cercle Artistique de Luxembourg

La grande-duchesse héritière Stéphanie a officiellement inauguré cette exposition par la lecture d’un discours, en sa qualité de co-fondatrice et présidente d’honneur de l’assocation De Mains De Maîtres. Dans son discours, la princesse Stéphanie «a rendu hommage au travail des artisans et à leur volonté de perpétuer avec talent les belles traditions de ces métiers, tout en trouvant les ressources pour les renouveler continuellement au gré des époques.»

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le thème de l’exposition de cette année, qui devait avoir lieu en 2020 mais a été reportée à cause des mesures sanitaires, est « Viv(r)e la Matière ». Le thème choisi a pour but «de célébrer le geste et l’esprit, et donner à voir à tous les publics ce qui se fait de plus rare et de plus beau en termes d’artisanat d’art», peut-on lire sur le site de l’événement. L’exposition occupe quatre étage du bâtiment.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr