Stéphanie de Luxembourg valorise l’artisanat au vernissage de la biennale « De Mains De Maitres »

En mai 2017, la princesse Stéphanie de Luxembourg faisait partie de fondateurs de la nouvelle association De Mains De Maîtres. L’association a pour but de d’organiser une grande exposition au cœur de Luxembourg qui recense et rassemble les créateurs et artisans d’art. La 3e biennale de l’association a été inaugurée cette semaine en présence de Stéphanie et de son époux, le grand-duc héritier Guillaume.

Lire aussi : La princesse Stéphanie soutient les artistes luxembourgeois à Arles

La 3e biennale De Mains De Maitres à Luxembourg

Le couple héritier grand-ducal s’est rendu cette semaine au 19Liberté, un espace d’exposition dans le centre de la capitale luxembourgeoise. Jusqu’au 28 novembre, l’association De Mains De Maîtres y organise sa 3e biennale qui met en avant le travail de 70 artisans luxembourgeois ou étrangers qui travaillent au Grand-Duché.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie «ont pu admirer les nombreuses œuvres et interprétations des matières façonnées par le savoir-faire des artisans et sublimées par la précision de leurs gestes, élevant dès lors l’artisanat au rang d’art», explique le Palais grand-ducal. Les autorités gouvernementales luxembourgeoises étaient représentées par le Premier ministre, la ministre de la Culture et le ministre des Classes moyennes.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La grande-duchesse héritière Stéphanie au Salon 2019 du Cercle Artistique de Luxembourg

La grande-duchesse héritière Stéphanie a officiellement inauguré cette exposition par la lecture d’un discours, en sa qualité de co-fondatrice et présidente d’honneur de l’assocation De Mains De Maîtres. Dans son discours, la princesse Stéphanie «a rendu hommage au travail des artisans et à leur volonté de perpétuer avec talent les belles traditions de ces métiers, tout en trouvant les ressources pour les renouveler continuellement au gré des époques.»

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le thème de l’exposition de cette année, qui devait avoir lieu en 2020 mais a été reportée à cause des mesures sanitaires, est « Viv(r)e la Matière ». Le thème choisi a pour but «de célébrer le geste et l’esprit, et donner à voir à tous les publics ce qui se fait de plus rare et de plus beau en termes d’artisanat d’art», peut-on lire sur le site de l’événement. L’exposition occupe quatre étage du bâtiment.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr