Ce dimanche 9 juin 2024, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont rendus aux urnes. Le couple héritier a ainsi exprimé son choix parmi les candidats des 13 listes proposées pour représenter les Luxembourgeois au Parlement européen.
Lire aussi : Guillaume, Stéphanie, Alexandra et Sébastien de Luxembourg se rendent aux urnes
Le couple grand-ducal vote aux élections européennes
Comme des centaines de millions d’Européens ce dimanche, l’héritier du trône luxembourgeois a voté. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont rendus au bureau « Ratskeller » du Cercle municipal de Luxembourg pour déposer leur bulletin de vote dans l’urne.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/guillaume-stephanie-de-luxembourg-vote-elections-europeennes-2024.jpg)
Lire aussi : Le prince Joachim Murat, candidat aux élections pour une « Europe des Nations compatible avec une France forte »
Selon Eurostat, il y a 489 030 électeurs potentiels au Luxembourg, ce qui en fait le deuxième plus petit après Malte. Chypre, Malte et le Luxembourg sont les trois pays qui envoient le moins de députés au Parlement européen, recevant chacun le quota minimal de 6 sièges parmi les 720 sièges.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/stephanie-de-luxembourg-elections-europeennes-vote.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2024/06/guillaume-de-luxembourg-vote-elections-europeennes.jpg)
Les citoyens européens inscrits sur les listes électorales au Luxembourg ont été invités ce dimanche à se rendre aux urnes. Cette année, les résidents étrangers peuvent soit voter pour les candidats luxembourgeois, soit pour les candidats de leur pays d’origine via les listes consulaires. Ils sont plus de 200 000 résidents à vivre au Luxembourg à potentiellement pouvoir voter.