Le sultan de Brunei va subir une opération

Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei va subir une opération chirurgicale ce week-end. Un spécialiste américain opérera le monarque de 79 ans, qui devrait ensuite être en convalescence durant deux mois.

Lire aussi : Le sultan de Brunei célèbre la 60e fête nationale de Singapour

Un chirurgien américain va opérer le sultan Hassanal Bolkiah ce dimanche

Le sultan Hassanal Bolkiah, qui dirige son pays depuis les années 60 est le monarque en vie qui détient le record du règne le plus long, depuis le décès de la reine Elizabeth II. Le sultan de Brunei avait été hospitalisé en urgence, il y a sept mois, alors qu’il assistait à un sommet l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Kuala Lumpur. Mis à part ce malaise, qui était dû au surmenage, on ne connaît pas de soucis de santé particuliers au souverain de 79 ans.

Le sultan Hassanal Bolkiah va subir une opération ce dimanche (Photo : Robert Hegedus/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham

Le gouvernement de Brunei a publié un communiqué, ce 14 janvier 2026, pour annoncer que le sultan Hassanal Bolkiah allait subir une opération ce dimanche 18 janvier. Le docteur américain Andrew Freiberg fera le voyage depuis les États-Unis pour opérer le sultan au centre médical Jerudang Park, situé à Brunei.

Le sultanat de Brunei est un micro-État situé dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, dirigé depuis 1967 par le sultan Hassanal Bolkiah (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le sultan de Brunei accueilli en Chine par Xi Jinping

Il s’agira d’une opération du genou « afin de restaurer la fonction de son genou et d’accroître la mobilité de son genou droit », précise le communiqué du gouvernement. Le Premier ministre Anwar Ibrahim en a profité pour envoyer ses vœux à son souverain. « Je prie pour que Sa Majesté bénéficie d’une santé durable et demeure sous la protection et la grâce d’Allah. »

Le roi Ibrahim de Malaisie a lui aussi envoyé un message à son voisin. « Nous prions pour que Sa Majesté puisse suivre son traitement en toute sécurité », a écrit le roi de Malaisie dans une publication sur ses réseaux sociaux. Le roi de Malaisie et le sultan de Brunei sont très proches. Brunei est un micro-État situé dans le nord de l’île de Bornéo, une île occupée la Malaisie, Brunei et l’Indonésie.

Les médecins prévoient ensuite une période de convalescence de deux mois, durant laquelle le sultan pourra assurer ses fonctions de chef d’État mais il devra limiter ses apparitions publiques. Les autorités ont aussi annoncé que dès ce jeudi soir, des prières seront récitées dans toutes les mosquées et salles religieuses du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr