Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei est arrivé en Chine cette semaine, où il y effectue une visite d’État. La visite vise à renforcer les liens entre les deux pays asiatiques. Le président chinois Xi Jinping a reçu son homologue au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin ce 6 février.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham
Le sultan Hassanal Bolkiah accueilli avec les honneurs au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin
Le président de la république populaire de Chine avait prévu un accueil protocolaire et militaire, ce jeudi 6 février 2025, pour recevoir le sultan de Brunei, au premier jour de sa visite d’État en Chine. Le sultan Hassanal Bolkiah, 78 ans, a donc été accueilli avec les honneurs devant l’entrée du gigantesque palais de l’Assemblée du peuple de Pékin, par le président chinois Xi Jinping, 71 ans.

Lire aussi : Le sultan de Brunei reçoit le grand collier de l’ordre du Soleil du Pérou
Brunei est un micro-État situé au nord de l’île de Bornéo, île partagée entre la Malaisie et l’Indonésie. Brunei, composé de deux petits territoires, est situé dans la partie malaisienne et sa côte donne sur la Mer de Chine méridionale. Brunei compte un demi-million d’habitants. On estime que la Chine compte actuellement 1,4 milliard d’habitants. La municipalité de Pékin à elle seule a une superficie trois plus grande que le sultanat de Brunei.

Lire aussi : Le nouveau roi de Malaise en visite d’État chez son voisin le sultan de Brunei
Après l’accueil protocolaire, les deux chefs d’État se sont réunis autour d’une table pour entamer les discussions bilatérales. Dans son communiqué officiel, le gouvernement chinois a rapporté « que depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a plus de 30 ans, les deux pays ont continuellement approfondi la confiance politique mutuelle ». Brunei et la Chine ont également « maintenu une bonne coordination dans les affaires internationales et régionales, ont donné l’exemple d’égalité et d’avantages mutuels entre pays de différentes tailles et ont apporté des contributions positives à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région », a ajouté le président Xi Jinping.

Cette rencontre a permis de mettre en place les contours d’une « communauté de destin Chine-Brunei ». Cette communauté de destin a pour objectif de servir les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples « et ouvre un nouveau chapitre dans les relations bilatérales ». Les deux pays ont des profils économiques très différents. Avec une ruralité encore très présente, la Chine a un PIB réel par habitant de 21 400 dollars par an, contre 75 000 dollars pour Brunei.