Le sultan d’Oman accueilli à Amsterdam par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima

Le sultan Haitham ben Tarik d’Oman effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Ce mardi 15 avril, les souverains néerlandais ont accueilli leur invité omanais au palais royal d’Amsterdam pour commencer ce voyage dans le respect des règles protocolaires.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillent le sultan Haitham ben Tarik aux Pays-Bas

Le sultan Haitham ben Tarik, 69 ans, est arrivé aux Pays-Bas ce lundi 14 avril et a débuté le programme de sa visite d’État ce mardi 15 avril en matinée. Comme toutes les visites d’État, celle-ci a débuté par une cérémonie d’accueil protocolaire.

La reine Máxima, le sultan Haitham ben Tarik d’Oman et le roi Willem-Alexander, ce 15 avril 2025, sur la place du Dam, devant le palais royal d’Amsterdam Robin (Photo : Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le délicat diadème Wolfers et le roi Philippe porte les insignes de l’ordre d’Al Saïd au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman

Le sultanat d’Oman, situé à l’extrémité est de la péninsule Arabique, est perçu comme étant parmi les pays du Golfe les plus progressistes. Le sultanat entretient des relations étroites avec l’Europe, c’est pourquoi le sultan Haitham effectue plusieurs visites d’État sur le Vieux Continent. En décembre 2024, le sultan Haitham avait notamment effectué une visite d’État en Belgique, royaume voisin des Pays-Bas. Le sultan Haitham est monté sur le trône en 2020, succédant à son cousin, le sultan Qabous décédé sans enfant après avoir régné pendant 50 ans.

Le chef d’État néerlandais et le chef d’État omanais passent en revue la garde d’honneur devant le palais royal d’Amsterdam (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le sultan d’Oman fête ses 5 ans de règne en augmentant les aides sociales

Cérémonie d’accueil protocolaire devant le palais royal d’Amsterdam

Le roi Willem-Alexander, 57 ans, a accueilli son homologue omanais sur la place du Dam devant le palais royal d’Amsterdam. La reine Máxima participait à la cérémonie durant laquelle les deux hymnes nationaux ont été interprétés et les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes de la garde d’honneur.

Les souverains néerlandais et le souverain omanais lors de l’interprétation des deux hymnes nationaux (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie d’accueil s’est poursuivie à l’intérieur du palais, où les deux chefs d’État ont salué les délégations des deux pays. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont également offert un déjeuner privé avec le souverain omanais. Le sultan d’Oman a également rendu hommage aux soldats néerlandais lors d’une cérémonie de recueillement au pied du Monument national.

Dans l’après-midi, le roi et le sultan assisteront aussi à un forum économique néerlando-omanais. En soirée, le roi Willem-Alexander invitera le sultan Haitham à partager un banquet d’État au palais royal. La princesse d’Orange devrait rejoindre ses parents pour assister à son deuxième banquet d’État. Le sultanat d’Oman a une superficie près de huit fois supérieure à celle des Pays-Bas. La population omanaise est d’environ 4,7 millions d’habitants, tandis qu’on compte environ 18 millions de Néerlandais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr