Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique

Le sultan Haitham ben Tarik d’Oman a débuté sa visite d’État en Belgique, ce mardi 3 décembre. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont accueilli le souverain omanais royal de Bruxelles, selon les plus hauts standards protocolaires. Le roi Philippe prévoit d’accompagner son invité lors de ses prochaines visites.

Lire aussi : Le sultan d’Oman distingue le président Tebboune de la plus haute distinction lors de sa visite d’État

Le sultan Haitham ben Tarik accueilli au palais royal de Bruxelles

Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, avaient déployé le tapis rouge devant le palais royal de Bruxelles, en l’honneur de leur invité. Le sultan Haitham ben Tarik, 69 ans, effectue une visite d’État du 3 au 4 décembre 2024 en Belgique. Comme le veulent les traditions très codifiées des visites d’État, celle-ci a débuté par un accueil protocolaire et militaire sur le lieu de travail du roi des Belges.

Lire aussi : Le sultan Haitham accueille avec faste le roi Abdallah II et la reine Rania au sultanat d’Oman

Après avoir passé en revue les troupes devant le palais, les retrouvailles entre les deux chefs d’État se sont poursuivies à l’intérieur du bâtiment tout nouvellement rénové. Bien que le sultan d’Oman soit monté sur le trône que très récemment, les deux souverains se connaissent déjà. Dès les premiers jours du début du règne du sultan Haitham, le roi Philippe avait fait un aller-retour express à Mascate, la capitale omanaise, pour saluer le nouveau souverain. Le sultan Haitham a succédé à son cousin, le sultan Qabous, en janvier 2020.

Le roi et la reine de Belges entourant le sultan d’Oman après la cérémonie d’accueil protocolaire au palais royal de Bruxelles ce 3 décembre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus par le sultan d’Oman au palais de Mascate

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont également visité le sultanat d’Oman en 2022, alors qu’ils effectuaient une tournée au Moyen-Orient dans le but de visiter l’Exposition universelle à Dubaï. La famille Al Said, qui règne sur le sultanat d’Oman depuis 1744, est aussi extrêmement reconnaissante envers la Belgique. Le précédent souverain, le sultan Qabous considéré comme le réformateur du pays, avait choisi la Belgique et l’hôpital de Louvain pour bénéficier des meilleurs traitements pour son cancer de l’intestin. Un mois après son dernier traitement, le sultan Qabous est décédé à 79 ans après près d’un demi-siècle de règne.

Au palais royal de Bruxelles, le roi Philippe rencontre la délégation omanaise qui voyage avec le sultan (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lors de cette visite d’État, le sultan d’Oman visitera l’hôtel de ville de Bruxelles et participera à des réunions avec les autorités belges. La journée de mardi se termine par le traditionnel banquet d’État au château de Laeken. Mercredi, le roi Philippe accompagnera le sultan Haitham à Anvers. La journée sera axée sur les activités portuaires. Le séjour se terminera à Waterloo avec un événement musical à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr