Le sultan Haithem ben Tariq a ouvert ce lundi 11 novembre un nouvel hôpital dédié aux soins du personnel militaire. Le sultanat d’Oman a lancé un grand plan de construction d’hôpitaux dans tout le pays.
Lire aussi : Le sultan d’Oman distingue le président Tebboune de la plus haute distinction lors de sa visite d’État
Le sultan Haithem ben Tariq ouvre l’Hôpital de la cité médicale pour le personnel militaire et des services de sécurité
En 2023, le gouvernement omanais, sous l’impulsion du souverain, annonçait l’ouverture de 11 nouveaux hôpitaux dans tout le pays. Les établissements ouvrent peu à peu, jusqu’en 2025. Ce 11 novembre 2024, le sultan Haitham ben Tariq, 69 ans, était entouré d’une importante délégation ministérielle pour inaugurer l’un de ces nouveaux hôpitaux à Mascate, la capitale.
Lire aussi : Le sultan d’Oman en visite d’État aux Émirats arabes unis
L’ouverture des hôpitaux répond à la croissance démographique rapide constatée dans le pays. Le recensement de 2010 totalisait 2,78 millions d’habitants. En 2014, la population a grimpé à 4,1 millions d’habitants, en raison d’une immigration importante. En 2020, le pays comptait 5,1 millions d’habitants. En dix ans, le pays a enregistré une croissance de 84%. Le pourcentage d’habitants ayant la nationalité omanaise est passé de 75% en 2003 à 60% en 2020.
Le sultan Haithem a inauguré l’Hôpital de la cité médicale pour le personnel militaire et des services de sécurité. Comme son nom l’indique, cet hôpital est dédié aux soins des soldats et du personnel travaillant pour la protection du pays. Le sultan Haithem est le chef d’État du sultanat d’Oman et porte également le titre militaire de Commandant suprême des forces armées du pays.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le sultan Haithem a accepté d’accorder son patronage à l’hôpital. Le souverain a ensuite visité des chambres et a rencontré le personnel médical. Times of Oman explique que cet hôpital « a été construit selon les normes les plus élevées et des modèles architecturaux modernes, inspirés des chefs-d’œuvre de l’architecture historique omanaise ». L’hôpital « est équipé des dernières technologies en matière d’appareils et d’équipements médicaux dans diverses spécialités ».